Moral en berne chez les Français !

Moral en berne chez les Français !
  • 1

Jamais ils n’ont été aussi pessimistes sur l’évolution de leur niveau de vie. Et s’ils jugent opportun d’épargner, ils se disent de moins en moins capables de le faire

Moral en berne chez les Français !
Crédit photo © Reuters

L’amélioration du pouvoir d’achat constatée au premier trimestre ne serait-elle que temporaire ? C’est bien le sentiment que semblent nourrir les Français à l’heure actuelle. Interrogés par l’Insee dans le cadre de son enquête mensuelle de conjoncture, ils se déclarent en tout cas pessimistes.

Les craintes sont particulièrement sensibles concernant leur niveau de vie des prochains mois, entre un chômage attendu en hausse et une perception d’inflation toujours soutenue. Avec un solde d’opinion de -67 (différence entre les réponses positives et négatives), l’indicateur dédié au niveau de vie futur n’a jamais été aussi bas. Quant au sentiment sur le niveau de vie passé, il se retrouve à son niveau plancher atteint en octobre 2008.

Dans ce contexte, les ménages jugent de moins en moins utile de faire des achats importants et plus opportun d’épargner. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait au premier trimestre avec un taux d’épargne remonté à 16%, contre 15,1% sur les derniers mois de 2012.

Néanmoins les inquiétudes sur la capacité à épargner à l’avenir se sont renforcées par rapport aux mois précédents. Aujourd’hui, les Français qui craignent une dégradation de ce critère sont plus nombreux que ceux qui espèrent une éclaircie.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité