Mode d’emploi pour vos déplacements pendant le confinement

Mode d’emploi pour vos déplacements pendant le confinement
  • 8

N'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire. Les infractions aux règles pourront être sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

Mode d’emploi pour vos déplacements pendant le confinement
Crédit photo © Reuters

La France est désormais en phase de confinement sur l’ensemble du territoire pour 15 jours minimum., soit au moins jusqu'au 1er avril. Comme le gouvernement l’a martelé, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas spécifiques liés par exemple aux achats alimentaires ou de médicaments.

Liste des déplacements autorisés

Pour sortir de chez soi, il faut être muni d'une attestation de déplacement dérogatoire qui consiste à certifier sur l’honneur que son déplacement est lié aux motifs autorisés :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés.
  • Déplacements pour motif de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. Les footings en solo, en veillant à ne pas s’approcher d’autres personnes, sont par exemple tolérés.

L’attestation de déplacement dérogatoire se télécharge ici

A lire aussi...Comptage

Des amendes prévues

Les infractions à ces règles pourront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros. Le dispositif de contrôle des déplacements a été mis en place dès mardi 17 avril et mobilisera 100.000 membres des forces de l'ordre selon le Ministère de l’Intérieur.

Même les piétons peuvent donc être contrôlés et doivent être en mesure de fournir leur attestation de déplacement. Pour ceux qui ne disposent pas de moyens de l’imprimer, ils peuvent la remplir sur papier libre.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité