LOA : le crédit conso du futur ?

Banque Assurance Actu 0

La location avec option d’achat représente la majorité des financements automobiles. Et selon Eurogroup Consulting, son usage devrait s’étendre à d’autres produits à l’avenir…

Reuters

Le crédit à la consommation se porte bien. Selon un pointage effectué par Eurogroup Consulting à partir de chiffres de la Banque de France et de l’ASF, les encours s’élevaient à quelque 165 milliards d’euros à fin juin 2017, soit une hausse de plus de 25% en 10 ans. Après avoir marqué le pas, les volumes ont de surcroît rebondi depuis la fin 2014 (+13%).

Le financement majoritaire dans l’automobile

Cette nouvelle impulsion, le marché la doit notamment à la LOA. La location avec option d’achat a en effet connu un développement spectaculaire ces dernières années, principalement dans l’automobile.

De moins de 2,5 milliards d’euros en 2013, la production de LOA pour l’automobile est passée à plus de 5 milliards d’euros en 2016. D’ailleurs, « la LOA devient le moyen privilégié de financement de véhicule neuf », souligne Eurogroup Consulting. En 2017, un bilan de l’ASF avait effectivement montré que 70% des financements de voitures neuves étaient des LOA.

Cette évolution n’a rien de surprenant dans la mesure où bon nombre d’automobilistes privilégient désormais l’usage à la possession. D’autant plus que la LOA bénéficie d’offres qui mêlent financement, entretien et extension de garantie.

Pas seulement l’automobile

Dans ces conditions, Eurogroup Consulting voit le phénomène s’amplifier, au détriment notamment des prêts affectés.

Mais le cabinet de conseil va plus loin. « L’usage de la LOA va s’appliquer à de plus en plus de produits », avance-t-il en citant notamment les biens d’équipement du foyer. Financera-t-on demain son gros électroménager ou son téléviseur en LOA ? Dans une période où l’abonnement et la location tendent à remplacer l’achat, cela ne paraît pas impossible.

Commentaires
Quotidien
Fiche Pratique0

Prêt viager hypothécaire : la solution de secours

Même s’il est généralement coûteux, le prêt viager hypothécaire peut constituer une source de financement pour les propriétaires souhaitant obtenir des liquidités

Lire la suite