L’indice des prix de la Saint-Valentin s’envole

L’indice des prix de la Saint-Valentin s’envole
  • 1

Les petites intentions de la fête des amoureux, célébrée ce mardi, n’échappent pas à l’inflation générale des prix. L'indice eToro des prix de la Saint-Valentin a crû de 17,8% par rapport à l'année dernière.

L’indice des prix de la Saint-Valentin s’envole
Crédit photo © iStock

Coup de chaud sur le prix des cadeaux et dépenses traditionnelles de la Saint-Valentin. dans un contexte d’inflation inédit depuis 40 ans*, la fête des amoureux s’annonce particulièrement onéreuse cette année.

Avec des prix en augmentation annuelle de plus de 6% en moyenne en France, particulièrement marqué sur l’alimentation, « les produits essentiels de la Saint-Valentin, tels que les bijoux, les sucreries et un dîner à base de viande » sont en forte hausse, relève le courtier eToro.

Son indice européen des prix de la Saint-Valentin, établi à partir d’une analyse des prix de l’or, de l’argent, du cacao, du sucre, du bœuf et du poulet, enregistre une augmentation de 23% en deux ans, « ce qui est supérieur à l'augmentation de 16,2 % de l'inflation globale des prix à la consommation au sein de l'Union européenne relevée au cours de la même période ». Et par rapport à l'année dernière, cet indice a bondi de 17,8%.

Envolée des prix du bœuf et du chocolat

Si vous prévoyez un dîner au restaurant, c'est le moment qui pèsera le plus lourd sur le portefeuille des consommateurs par rapport aux précédentes Saint-Valentin, car le prix des protéines, qui représente le prix du bœuf et du poulet, a augmenté de 33 % depuis 2021. En deux ans, celui du bœuf s’est apprécié de 46% (+22% sur un an), et celui du poulet de 19% (+11% sur un an).

A lire aussi...Comptage

Moins dure pour les finances, mais tout de même coûteuse, la boîte de chocolat n’a pas été épargnée par l’inflation, les produits de base comme le cacao et le sucre ayant respectivement crû de 17% et de 40% en deux ans. Ces douze derniers mois ont surtout vu flamber le prix du sucre à +46% alors qu'en parallèle, celui du cacao est resté contenu avec "seulement" 6% de hausse entre 2022 et 2023.

D’après le courtier, le présent le moins touché par la hausse des prix est le bijou en argent, le prix du métal n’ayant augmenté que de 3% depuis 2021 (avec un effet rattrapage de +8,3% entre 2022 et 2023) tandis que l'or s’est pour sa part apprécié de 13% en deux ans...

*En février 2022, l’année dernière, en France, l’inflation était encore limitée à 3,6%, et encore faiblement portée par le poste alimentation.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité