Les tarifs des assurances devraient repartir à la hausse dans les prochains mois

Les tarifs des assurances devraient repartir à la hausse dans les prochains mois
  • 1

En automobile comme en habitation, la sinistralité rebondit cette année, ce qui ne laisse présager rien de bon pour les cotisations...

Les tarifs des assurances devraient repartir à la hausse dans les prochains mois
Crédit photo © Reuters

Il y a peu de chances que les tarifs des assurances automobiles, habitation ou santé échappent à l’inflation dans les prochains mois. Des tendances propres à chaque type d’assurance se dessinent cependant d’après le comparateur en ligne Assurland.com.

Automobile

En Assurance auto, après un bon bilan 2021 au niveau de la sinistralité, la mortalité routière a nettement rebondi depuis le printemps 2022 mais Assurland souligne que la baisse des déplacements pendant les vacances d’été liée à l’augmentation du prix des carburants est un facteur susceptible de réduire l’accidentalité sur les routes. Assurland rappelle cependant que si la fréquence des accidents est en baisse depuis 10 ans, le coût moyen des sinistres auto augmente de son côté et plus rapidement. Conséquence, les tarifs d’assurance auto ont crû de 16% depuis 2010, soit plus que l’inflation (source : IPAP d’Assurland.com).

Habitation

En assurance habitation, les derniers chiffres publiés par la Caisse Centrale de Réassurance font état d’une année 2021 plutôt clémente en termes de catastrophes naturelles (inondations et sécheresse comprises). Hélas, 2022 ne suit pas la même tendance comme on l’a vu ces dernières semaines avec de nombreux épisodes d’intempéries, déjà chiffrés à plus d’un milliard d’euros de dégâts. « Une addition salée qui pourrait être répercutée sur les contrats dans les mois qui viennent », prévient Assurland. D’autant que comme dans le cas de la hausse du prix des pièces de réparation automobile, le prix des matériaux de construction a flambé ces derniers mois.

A lire aussi...Comptage

Santé

En assurance santé, Assurland constate que la consommation de soins poursuit sa reprise. La réforme dite du "100% Santé" a représenté un surcoût de 346 millions d’euros pour les complémentaires santé et la prise en charge des séances de psychologie a rencontré un véritable succès avec 145.000 consultations en 2021, plus du double de l’année précédente (source France Assureurs). « Sans oublier deux facteurs inéluctables qui entraînent chaque année une hausse constante des cotisations : d’un côté le vieillissement de la population, de l’autre l’évolution des technologies médicales », énumère Assurland.com qui a ainsi chiffré à près de 40% l’évolution du prix des complémentaires santé depuis dix ans.

Forces de rappel

Face à ces tendances peu encourageantes pour le portefeuille des particuliers, Assurland rappelle qu’il existe quand même certaines forces de rappel. A commencer par la forte concurrence entre assurances avec la possibilité de résilier à tout moment son contrat individuel, une décision principalement motivée par les hausses de cotisations. Par ailleurs, le gouvernement presse régulièrement les assureurs à participer à l’amélioration du pouvoir d’achat des Français en période d’inflation.

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité