Les seniors s'inquiètent pour leur niveau de vie...

Les seniors s'inquiètent pour leur niveau de vie...
  • 12

62% pensent que bientôt leur retraite sera insuffisante

Les seniors s'inquiètent pour leur niveau de vie...
Crédit photo © Reuters

Si les actifs montrent régulièrement des inquiétudes quant à leur pouvoir d'achat, les retraités ne sont pas en reste... Dans une étude de TNS Sofres réalisée pour BNP Paribas et le magazine "Notre Temps", 55% des plus de 65 ans jugent leur retraite insuffisante. Mais c'est surtout l'avenir qui les préoccupe le plus. De fait, ils sont 62% à penser que bientôt leur retraite ne leur suffira plus !

Il faut dire qu'ils estiment touchés par la crise (à 74%). Ainsi, plus d'un retraité sur deux constate que son niveau de vie a baissé. Parmi les postes pour lesquels les budgets ont été réduits, les loisirs arrivent largement en tête.

Avec le recul, un tiers des retraités avoue aussi ne pas avoir suffisamment préparé la retraite : Parmi ceux-ci, un tiers regrette de ne pas avoir épargné plus et un tiers de ne pas avoir commencé à épargner plus tôt. Or pour beaucoup, il est désormais trop tard pour épargner... 6 seniors sur 10 n'ont pas épargné au cours des douze derniers mois, les deux tiers d'entre eux avouant ne pas en avoir eu les moyens.

Reste tout de même que près de 40% des retraités ont pu mettre de l'argent de côté sur l'année écoulée. Si la volonté de se constituer un pécule pour faire face aux coups durs a été leur principale motivation, une majorité (56%) de ceux qui ont épargné l'ont également fait pour aider leur famille.

A lire aussi...Comptage

D'ailleurs, l'étude pointe ici du doigt un phénomène important, celui de l'aide intergénérationnelle. Car sur l'ensemble des retraités, 75% avouent aider leur famille. Très concrètement, 46% ont même déjà fait une donation aux enfants ou envisagent d'en faire une. Les donations aux petits-enfants sont plus en revanche plus rares (15%).

Globalement, l'aide financière apportée aux enfants sert souvent à l'achat du logement. Ceci étant, la première raison invoquée (47% des cas) est l'amélioration de leur quotidien.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité