Les salaires perdent en pouvoir d'achat

Les salaires perdent en pouvoir d'achat

Ils n'ont augmenté que de 0,2% au premier trimestre

Les salaires perdent en pouvoir d'achat
Crédit photo © Reuters

Alors que l'année 2012 a pesé sur le pouvoir d'achat des Français, 2013 a également débuté sur une tendance difficile... du moins pour les salariés ! Les premiers chiffres de l'Acoss (réseau des Urssaf) montrent en effet que le salaire moyen par tête (SMPT) n'a augmenté de seulement 0,2% au premier trimestre, à 2.413 euros bruts.

Il y a donc bel et bien un ralentissement après la hausse moyenne de 0,5% constatée sur les quatre trimestres précédents. De surcroît, cette progression n'a pas suffi à compenser l'inflation du trimestre, de 0,5%...

Selon l'Acoss, ce ralentissement provient en partie de la faible hausse du SMIC en janvier 2013 (+0,3%) en raison de la revalorisation anticipée de 2% en juillet dernier. Il s'explique aussi par un repli des primes dans certains secteurs comme les activités financières, par un moindre recours aux heures supplémentaires, ainsi que par une légère hausse du chômage partiel dans certains secteurs.

Dans le détail, l'industrie est la seule branche à avoir fait mieux que l'inflation sur le trimestre avec une progression de 0,6%. Elle reste donc de loin le secteur affichant le SMPT le plus élevé : 2.833 euros. Le tertiaire est un peu en retrait avec une hausse du SMPT de 0,2% (2.351 euros).

Les secteurs les moins rémunérateurs ont quant à eux beaucoup plus souffert. Dans la construction, le SMPT a reculé de 0,2% à 2.068 euros. La baisse a même atteint 0,8% dans l'intérim avec 2.084 euros en moyenne...

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité