Les Français fréquentent moins les agences bancaires

Budget Actu 0

D’après Panorabanques, ils sont 27% à ne pas se rendre en agence. Néanmoins, il y a encore des freins au passage au 100% en ligne...

Reuters

Les clients délaissent peu à peu leur agence bancaire. Une enquête du site Panorabanques.com montre en effet que 27% des Français déclarent ne pas se rendre en agence (24% en 2013), souvent parce que les horaires ne leur conviennent pas ou plus simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin. A l’inverse, ceux qui utilisent leur agence comme canal unique sont de moins en moins nombreux (12% en 2014 contre 16% en 2013). Elément intéressant également, 52,5% des sondés avouent qu’ils pourraient se passer d’un conseiller personnel dédié.

Faut-il en déduire que l’agence traditionnelle n’a plus d’avenir ? Les résultats incitent tout de même à la prudence. De fait, alors que 73% des clients visitent encore de temps à autres leur agence, ils semblent avant tout apprécier la complémentarité entre services en ligne et implantation physique de leur banque.

Ainsi, 13% seulement des Français utilisent leur banque comme une banque 100% en ligne et ils sont encore moins nombreux (4%) à avoir migré vers une banque totalement en ligne (sans agence). Parmi les raisons avancée pour expliquer cette lente mutation se trouvent notamment l’inertie des clients face au changement de banque, le manque de confiance vis-à-vis des banques en ligne et aussi la volonté de conserver un conseiller en agence en cas de problème.

Bref, même si 1 client sur 5 se dit tenté par la banque 100% en ligne, les Français ne semblent pas encore majoritairement prêts à abandonner leur agence.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Hausse du Smic : pas de coup de pouce en vue

D’après Les Echos, le groupe d’experts suggère de s’en tenir à la revalorisation automatique en janvier et propose même de revoir par la suite la formule de calcul.

Lire la suite