Les Français économiseraient 2 milliards d’euros en changeant plus souvent de banque

Les Français économiseraient 2 milliards d’euros en changeant plus souvent de banque

L’UFC-Que Choisir rappelle que seuls 3% des clients changent de banque chaque année. Pourtant 1 usager sur 4 se dit insatisfait du service rendu par sa banque...

Les Français économiseraient 2 milliards d’euros en changeant plus souvent de banque
Crédit photo © Reuters

La mobilité bancaire n'est pas le point fort de l'Hexagone ! Comme le rappelle l’UFC-Que Choisir ce mardi, 3% seulement des clients changent de banque chaque année (enquête CCSF). Un chiffre 3 fois moins élevé que la moyenne européenne et bien inférieur à la mobilité des Français en matière d’assurance automobile (15,7%) et de téléphonie mobile (17,3%).

La satisfaction n’est pourtant pas toujours au rendez-vous. L’enquête Deloitte sur la relation banques-clients montre en effet que 25% des clients des banques traditionnelles ne choisiraient pas le même établissement si c’était à refaire (18% chez les mutualistes).

Des lourdeurs administratives

Pourquoi alors un tel immobilisme ? Selon l’association, cela tient au mauvais fonctionnement du service d’aide à la mobilité des banques. Du coup, les clients redoutent la lourdeur des changements (double comptabilité, transfert des prélèvements...) et les risques d’erreurs (rejet de chèques par exemple). Pour appuyer le propos, l’UFC-Que Choisir indique d’ailleurs que le service d’aide à la mobilité a été utilisé dans à peine plus de 10% des changements de banque en 2011 et 2012.

A lire aussi...Comptage

Les consommateurs auraient pourtant beaucoup à gagner en ayant plus souvent recours à la mobilité bancaire. D’après l’analyse de l’association, l’écart de tarif peut atteindre 276 euros par an pour un profil moyen, soit un rapport de 1 à 24.

La portabilité du numéro de compte pour débloquer la situation

Ainsi, elle calcule qu’une baisse moyenne des tarifs de 1% se traduirait par une économie globale de 100 millions d’euros. Selon ses calculs, une concurrence accrue avec des tarifs en baisse de 15% et des banques en ligne captant 10% des clients aboutirait à un gain de pouvoir d’achat cumulé de 2 milliards d’euros. Et encore s’agit-il d’un scénario moyen, l’hypothèse la plus optimiste débouchant sur un gain de 3 milliards d’euros.

Pour atteindre ces objectifs, l’UFC-Que Choisir invite donc les clients à comparer les tarifs (L'Argent & Vous propose un comparateur gratuit). Elle demande aussi à Bruxelles de mettre en place la portabilité du numéro de compte bancaire (comme cela se fait déjà dans la téléphonie).

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité