Les flux de crédits aux ménages reprennent des couleurs

Les flux de crédits aux ménages reprennent des couleurs

Les volumes ont rebondi en août

Les flux de crédits aux ménages reprennent des couleurs
Crédit photo © Reuters

Le crédit à l'habitat en hausse...

S'il serait abusif de parler de reprise, le crédit à l'habitat semble tout de même sur la bonne pente. D'après la Banque de France, la production de crédits liés à l'immobilier a atteint 8,7 milliards d'euros en août (+3,6% par rapport à juillet). La tendance reste donc haussière après le creux touché en avril à un peu plus de 6 milliards d'euros, même si le marché demeure encore très loin des quelque 14 milliards d'euros de crédits accordés mensuellement au tout début de 2011.

En tout cas, la situation paraît assez favorable aux ménages souhaitant emprunter. La dernière enquête de perception réalisée en août par l'institution montre en effet une demande en baisse (dans près d'un quart des établissements). Or parallèlement, les banques semblent moins frileuses sur l'octroi de crédit. Constatant une reconstitution de leurs marges sur les crédits à l'habitat, elles avouent aussi à l'unanimité ne pas modifier à l'heure actuelle leurs conditions d'acceptation de dossiers. Un vrai bol d'air pour les emprunteurs sachant que depuis l'an passé une bonne part d'entre elles durcissait régulièrement les critères d'attribution.

... le crédit à la consommation aussi !

Le crédit à la consommation suit les mêmes traces. Le volume de production a touché les 4,5 milliards d'euros en août, progressant de 200 millions d'euros par rapport à juillet.
Couplée à une demande encore modérée, ce léger mieux dans les volumes profite d'ailleurs aux taux. Pour les seuls crédits aux ménages (découvert, consommation, habitat...), la Banque de France constate un taux moyen de 4,83%. Vis-à-vis de juillet (4,84%), la baisse est certes modeste. En revanche, en un an, la détente est plus franche. En août 2011, le taux moyen s'affichait à 5,03%.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité