Les complémentaires santé vont améliorer la lisibilité de leurs grilles de remboursement

Banque Assurance Actu 0

Les sociétés d’assurance se sont entendues avec les associations de défense des consommateurs pour améliorer, d’ici à mai 2022, la lisibilité de leurs documentations sur le remboursement des soins.

Selon un accord établi dans le cadre du comité consultatif du secteur financier (CCSF), les assureurs santé français ont convenu de mettre en place dans l’année à venir des tableaux standardisés assortis d’exemples de cas pratiques afin de mieux éclairer les particuliers sur le niveau de prise en charge de leurs dépenses de santé par l’assurance maladie et la complémentaire santé.

La complexité et l’illisibilité des grilles de garantie et tableaux de remboursement des assurances santé sont depuis longtemps critiquées par les associations de consommateurs.

26 exemples par grille

Très prolixes, utilisant un langage technique professionnel, et non standardisées – donc difficiles à comparer d’une offre à l’autre, les tableaux de remboursement vont donc être « simplifiés » pour que les assurés puissent facilement connaître le reste à charge de leurs soins.

Ils devront comprendre 26 exemples concrets d’actes ou de soins en euros, avec le détail des parts remboursées par l’assurance maladie et la complémentaire ainsi que le reste à charge.

La mise en place de ces tableaux devra être effective d’ici à mai 2022. Son application fera l’objet d’un bilan par le CCSF après une période d’un an.

Commentaires