Les actifs mettent de côté en moyenne 140 euros par mois pour leur retraite

Les actifs mettent de côté en moyenne 140 euros par mois pour leur retraite
  • 1

Le baromètre Deloitte, réalisé par Harris Interactive, montre qu’un actif sur deux épargne déjà pour sa retraite. Il faut dire que les inquiétudes sur les pensions restent très fortes

Les actifs mettent de côté en moyenne 140 euros par mois pour leur retraite
Crédit photo © Reuters

L’épargne individuelle est devenue indispensable dans l'optique de la retraite. Tel est sans grande surprise le constat qui peut être fait à la lecture du 4ème baromètre Deloitte sur les Français et la préparation de la retraite, réalisé par Harris Interactive.

Un taux de remplacement vu à 57%

D’une manière générale, 78% des actifs estiment qu’il leur faudra des ressources supplémentaires pour compléter leur retraite. L’explication est simple : les actifs pensent que leur taux de remplacement sera en moyenne de 57%, alors qu’ils souhaiteraient disposer de 77% de leurs revenus de fin de carrière une fois à la retraite.

Pour y parvenir, certains citent la poursuite d’une activité rémunérée (13%) ou l’acquisition d’un bien immobilier (20%). Mais l’épargne individuelle reste la piste la plus souvent évoquée (39%).

A lire aussi...Comptage

D’ailleurs, 1 actif sur 2  a déjà commencé à épargner en vue de la retraite (40% chez les 25-34 ans). Avec un âge de moyen de début d’épargne estimé à 45 ans, les actifs actuels auront donc un temps de préparation de la retraite d’une vingtaine d’année... deux fois supérieur à celui des retraités actuels.

Pas plus de 452 euros par an pour 72% des épargnants

Le baromètre constate en revanche que les montants engagés restent faibles. Sur les 12 derniers mois, le montant moyen épargné s’est élevé à 1.688 euros (soit un peu plus de 140 euros par mois). Mais pour 72% des épargnants, la moyenne n’a été que de 452 euros (moins de 38 euros par mois). « Ce qui sera loin d’être suffisant pour couvrir leurs besoins futurs », souligne le document.

Selon nos calculs, une épargne de 452 euros par an pendant 20 ans, placée à 2,5%, aboutit en effet à un capital final de 11.835 euros. Un montant qui ne laisse espérer que 780 euros de complément par an (65 euros par mois) pendant 15 ans.

Une épargne obligatoire ?

Comment dans ces conditions aider les Français à bénéficier d’une meilleure retraite ? Les personnes interrogées se disent opposées à une nouvelle augmentation de l’âge de départ à la retraite (à 58%) et à une hausse des cotisations (55%). En revanche, de manière plus étonnante, elles seraient favorables à 60% à la mise en place d’un mécanisme d’épargne retraite obligatoire.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité