Le Smic va-t-il bénéficier d’un nouveau coup de pouce ?

Le Smic va-t-il bénéficier d’un nouveau coup de pouce ?

Excluant une défiscalisation des heures supplémentaires, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que le gouvernement réfléchissait actuellement aux moyens d’améliorer le pouvoir d’achat des bas salaires

Le Smic va-t-il bénéficier d’un nouveau coup de pouce ?
Crédit photo © Reuters

Il n’y aura pas de défiscalisation des heures supplémentaires. Ce mercredi, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré sur BFM TV que la question n’était pas à l’ordre du jour pour l’exécutif. Une mise au point qui vient clore le débat engagé cette semaine sur le sujet.

Ceci étant, le gouvernement reste bien sensibilisé au problème du pouvoir d’achat des bas salaires. Rappelons que s’il a rebondi de 0,8% en début d’année, le pouvoir d’achat des Français a lourdement chuté en 2012. Mesuré par unité de consommation (c’est-à-dire par personne et non par foyer), il a baissé de 1,5% l’an passé.

Des réponses avant la fin septembre

Najat Vallaud-Belkacem a ainsi précisé que la question fait partie des réflexions actuelles sur lesquelles le gouvernement apportera « davantage d’éléments d’ici à la fin du mois de septembre ».

A lire aussi...Comptage

Interrogée sur une éventuelle hausse du Smic, elle n’a pas exclu cette hypothèse, rappelant que « les arbitrages ne sont pas rendus ».

Il faut dire que si sur une période longue le Smic horaire a augmenté plus vite que l’inflation (+37% entre 2003 et fin 2012 contre une inflation de 18%), la tendance lui a été moins favorable au cours des derniers mois.

+2,6% depuis le début de 2012

Certes le salaire minimum a bénéficié d’un coup de pouce en juillet 2012 (+2%). Ceci étant, il n’a connu que de modestes revalorisations début 2012 et début 2013 (+0,3% à chaque fois). Ainsi, depuis le début de l’année 2012, sa hausse a été limitée à 2,6% (9,43 euros actuellement). Or au vu de l’inflation de 2012 et de celle qui est prévue pour 2013, les prix devraient en deux ans avoir augmenté de 3,2%.

Loin d’être un simple cadeau, une revalorisation du Smic constituerait donc avant tout un rattrapage pour de nombreux salariés.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité