Le Smic horaire grimpera-t-il vers les 9,75 euros en janvier 2017 ?

Le Smic horaire grimpera-t-il vers les 9,75 euros en janvier 2017 ?
  • 2

C’est le résultat qui ressort de l’application de la formule de réévaluation du Smic. Mais les données utilisées ne sont encore que provisoires et devront être confirmées en décembre.

Le Smic horaire grimpera-t-il vers les 9,75 euros en janvier 2017 ?
Crédit photo © Reuters

Comme chaque année à cette période, nombre de salariés se demandent si le Smic sera réévalué en janvier et si oui, dans quelles proportions. L’annonce officielle n’interviendra qu’en décembre. Mais la revalorisation du Smic étant liée à une formule de calcul, il est d’ores et déjà possible de se faire une idée de ce qui attend les personnes concernées.

Deux critères pour le calcul

Pour mémoire, le Smic est revu chaque année en fonction de deux critères : le gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE) et l’inflation subie par les 20% de ménages les plus pauvres. La formule exacte consiste à ajouter à l’inflation la moitié du gain de pouvoir d’achat du SHBOE.

Pour le SHBOE, c’est la valeur du troisième trimestre qui est regardée. Or, cette donnée a déjà été publiée, du moins de manière provisoire. Net d’inflation, le SHBOE a progressé de 1,1% sur un an.

A lire aussi...Comptage

En appliquant la formule, le Smic horaire devrait donc progresser d’au moins 0,55% en janvier, passant de 9,67 euros actuellement à 9,72 euros.

Les chiffres définitifs connus mi-décembre

Il conviendra évidemment d’ajouter l’inflation des 20% de ménages les plus pauvres. Ici, c’est le chiffre de novembre (publié mi-décembre) qui sera retenu. Mais en supposant une poursuite de la tendance observée en septembre et octobre, cette composante devrait augmenter le Smic de 0,2 à 0,3 point.

Sauf mauvaise surprise sur l’inflation de novembre, on peut dès lors envisager, en cumulant les deux critères, une progression de 0,75% à 0,85% du Smic l’an prochain. Le salaire minimum avoisinerait ainsi les 9,75 euros bruts.

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité