Le salaire reste la principale motivation des cadres bancaires

Le salaire reste la principale motivation des cadres bancaires

D’après l’enquête annuelle de Michael Page, 55% d’entre eux se déclarent confiants dans l’évolution du marché de l’emploi de leur secteur

Le salaire reste la principale motivation des cadres bancaires
Crédit photo © Reuters

Quelles sont les sources de motivation des cadres dans le secteur bancaire ? Le dernier baromètre banque de Michael Page ne laisse guère de place au doute. Interrogés sur leurs motivations en cas de changement de poste, 80% d’entre eux répondent la rémunération. Un choix qui arrivait déjà en tête l’an passé et qui apparaît même plus marqué dans les fonctions commerciales (84%).

Même s’ils progressent, les autres critères (responsabilités, perspectives d’évolution...) restent en retrait.

C’est ainsi sans surprise que les questions de rémunérations arrivent également en tête lorsqu’il s’agit d’évoquer 2014. 29% des cadres interrogés espèrent une augmentation. Chez les 20-30 ans, ils sont même 46% dans ce cas. Il faut dire que 58% des cadres bancaires n’ont pas été augmentés en 2013.

L'argent apparaît donc sans conteste comme le principal moteur de mobilité dans le secteur. A ce propos, les cadres bancaires se disent à 55% confiants dans l’évolution du marché de l’emploi de leur secteur. Une proportion qui a augmenté de 9 points en un an et qui atteint même les 59% dans la partie commerciale. Côté fonctions support, le sentiment est plus réservé avec seulement 36% des cadres confiants sur l’emploi.

Chez Michael page, on note d’ailleurs que si le salaire importe, le contexte n’incite pas nécessairement à prendre des risques. Les entretiens avec les candidats montrent en effet une progression « des préoccupations qualitatives et affinitaires, notamment chez les plus expérimentés ».

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité