Le nouveau billet de 10 euros sera dans vos poches le 23 septembre

Le nouveau billet de 10 euros sera dans vos poches le 23 septembre

La nouvelle coupure de 10 euros présentera des signes de sécurité renforcés pour mieux lutter contre la contrefaçon

Le nouveau billet de 10 euros sera dans vos poches le 23 septembre
Crédit photo © Reuters

Après le « 5 euros », bientôt le « 10 euros ». La Banque de France a indiqué qu’elle commencerait à diffuser la nouvelle coupure de 10 euros le 23 septembre prochain. Reposant toujours sur une couleur dominante rouge, ce billet reprendra comme le billet de 5 euros (lancé en mai 2013) un portrait de la déesse grecque Europe.

La BCE a prévu un délai de 9 mois entre la présentation de ce billet (en janvier dernier) et son lancement officiel afin de permettre aux entreprises de mettre en conformité automates et dispositifs d’authentification. Le lancement du billet de 5 euros avait été plus rapide (4 mois entre la présentation et la mise en circulation), mais tous les appareils n’avaient pas pu être adaptés à temps.

Par rapport à la version actuelle, le nouveau billet de 10 euros présentera surtout des signes de sécurité renforcés, l’objectif étant principalement de lutter contre une contrefaçon qui ne faiblit pas. Pour preuve, la BCE a indiqué en début d’année avoir saisi 353.000 billets contrefaits au second semestre 2013, soit 11,4% de plus qu’au premier semestre.

La part des billets de 10 euros a d’ailleurs progressé dans ces statistiques. Les « 10 euros » représentaient 6,3% des billets saisis. L’essentiel de la contrefaçon reste malgré tout concentré sur les billets de 20 euros et de 50 euros, avec respectivement 43% et 35% des saisies.

La BCE prévoit de renouveler progressivement le reste de sa gamme de billets, par ordre croissant de valeur. Le prochain billet à être « restylé » sera donc le « 20 euros ».

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité