Le bouclier tarifaire est prolongé jusqu'à la fin de l'année

Le bouclier tarifaire est prolongé jusqu'à la fin de l'année

Un décret actant cette prolongation sera publié d'ici à la fin de la semaine, a annoncé jeudi la Première ministre.

Le bouclier tarifaire est prolongé jusqu'à la fin de l'année
Crédit photo © Reuters

C’était une promesse que l’exécutif avait répété avant les élections législatives, et elle est bien confirmée : la Première ministre a annoncé jeudi, lors d’un déplacement au siège de GRTgaz à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) le prolongement du bouclier tarifaire de l’énergie jusqu’à la fin de l’année 2022.

Gelés à la fin de l’année dernière pour le gaz, et plafonnés à 4% de hausse pour l’électricité, les prix auraient atteint, sans cette mesure, 80% d’augmentation sur le gaz et 35% sur l’électricité, a déclaré Elisabeth Borne qui a ajouté qu’un décret serait publié « d’ici à la fin de la semaine » pour acter la prolongation du bouclier tarifaire de six mois.

Une mesure ayant contenu une grande partie de l'inflation

La mesure, qui a déjà couté à l’Etat quelque 20 milliards d’euros, a permis de contenir une grande partie de l’inflation en France. A 5,2% en mai, la hausse des prix à la consommation sur le territoire national reste bien inférieure à la moyenne de l’Union européenne, qui atteint 8,1% sur un an en avril.

Il y a quelques semaines, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, qu'il n'y aurait pas "d'effet rattrapage" sur les prix en 2023...

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité