Le 3414, un numéro unique pour joindre la Banque de France

Budget Actu 0

Les services de renseignement téléphonique de l'institution ont été centralisés en une plateforme nationale unique.

iStock

La Banque de France a centralisé ses différents services de renseignement téléphonique en un numéro national unique, le 3414.

Toutes les demandes des particuliers, qu’elles soient relatives à des difficultés et incidents bancaires, des situations de surendettement, de droit au compte, à une prise de rendez-vous ou à des demandes d’information sur les questions de banque et d’assurance, pourront être formulées via cette plateforme (prix d’un appel local non surtaxé), ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Le service est également ouvert aux chefs d’entreprise qui souhaitent une information sur leur cotation Banque de France, sur le dispositif dédié aux TPE-PME ("correspondants TPE-PME") ou la médiation du crédit.

Le 3414 remplace depuis le mois dernier plus de 200 numéros de téléphone sur le territoire – à raison d’un ou deux par succursale de l’institution. Il est toujours possible en parallèle de joindre la banque centrale en se déplaçant dans l’un de ses guichets, par courrier* ou sur son site Internet.

L’institution anticipe environ la réception d’1,2 million d’appels par an.

Les demandes formulées concernent dans plus d’un tiers des cas une situation de surendettement (38%), devant les fichiers d’incidents bancaires (24%).

*Banque de France, TSA 50120, 75035 Paris Cedex 01.

Commentaires