Lancement des prêts garantis à des taux proches de 0 pour les professionnels

Banque Assurance Actu 0

Le Prêt Garanti par l’Etat concerne les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique. Aucun remboursement ne sera exigé la première année et l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de 5 ans.

Reuters

L’ensemble des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec la banque publique Bpifrance, ont lancé ce mercredi le dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir les prêts des entreprises, jusqu’à une enveloppe totale de 300 milliards d’euros. Ces prêts garantis par l’Etat (PGE) font partie de l’arsenal destiné à soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire. L’enjeu est bien sûr d’éviter les faillites et une forte hausse du chômage puisque sans cette garantie d’Etat, les banques auraient probablement refusé de prêter à des entreprises en difficultés.

Pour tous types d’entreprises

Ce dispositif concerne les entreprises de toute taille, quelle que soit leur forme juridique : sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique, à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement. Il s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2020.

Aucun remboursement la première année

Le prêt garanti pourra représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d'affaires 2019, soit un quart du chiffre d’affaires annuel, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement ne sera exigé la première année et l’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de 5 ans. Le ministère de l’Economie et des Finances assure que les banques examineront toutes les demandes qui leur seront adressées en leur donnant une réponse rapide.

A prix coûtant

Les banques devront accorder ces prêts à prix coûtant, ce qui signifie à des taux très bas compte tenu des conditions de refinancement actuelles à des taux proches de 0 dont bénéficient les banques. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose ainsi depuis aujourd’hui un Prêt Garanti par l’Etat accessible à un taux d’intérêt de seulement 0,25% pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires jusqu’à 50 millions d’euros, et de 0,50% pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur. Il bénéficie d’un différé d’amortissement total (intérêts et capital) pour la première année. A l’issue de celle-ci, l’entreprise cliente pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

a savoir

Les demandes risquent d’affluer dans les banques. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France invite ses clients Professionnels et Entreprises à contacter leur conseiller par téléphone, email ou messagerie sécurisée pour effectuer un entretien Conseil, vérifier leur éligibilité au dispositif et les guider dans la mise en place du prêt.

Commentaires