La redevance audiovisuelle va passer à 136 euros

Budget Actu 0

Avec une hausse de 3 euros par rapport à 2014, le gouvernement souhaite aller bien au-delà d’une simple revalorisation au niveau de l’inflation. De quoi alléger le budget de l’Etat...

Reuters

Si le projet de loi de finances 2015 met l’accent sur les réductions d’impôts, certaines parties moins mises en lumière intéressent également les ménages. Exemple avec la contribution à l’audiovisuel publique (CAP).

Au sein des 139 pages du dossier de presse, le gouvernement annonce discrètement qu’il souhaite la relever de 3 euros en 2015, c’est-à-dire la faire passer à 136 euros en métropole. En outre-mer, elle sera de 86 euros (+1 euro).

La hausse de la « redevance » n’est pas à proprement parler une surprise puisqu’il est désormais prévu qu’elle suive l’inflation. Il n’empêche que le gouvernement a la main particulièrement lourde. En métropole, la hausse sera de 2,25%. Or, la prévision d’inflation (hors tabac) pour 2015 n’est que de 0,9%.

L’explication de cette ponction supplémentaire est simple. D’un côté, l’Etat veut garantir les ressources de l’audiovisuel public. De l’autre, il doit se serrer la ceinture. Ainsi, le gouvernement annonce dans les documents publiés que cette augmentation de la CAP fera économiser 105 millions d’euros au budget de l’Etat en 2015.

Commentaires