La pièce de 2 euros change de look pour ses 20 ans

Budget Actu 0

30 millions de pièces seront mises en circulation à partir du 1er janvier 2022.

Monnaie de Paris

Une nouvelle pièce de monnaie de 2 euros sera mise en circulation à partir du 1er janvier 2022. Elle marquera notamment les 20 ans des pièces et billets en euros, lancés le 1er janvier 2012.

Cette pièce a été dévoilée ce jeudi par le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Clément Beaune, lors d’une conférence de presse à l'Elysée avec le président de la République, Emmanuel Macron, pour présenter les grandes priorités de la prochaine Présidence française du Conseil de l'Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022.

Force, paix et sagesse

Pas de grande révolution, elle évolue dans la continuité des pièces en circulation avec de légères retouches au niveau de sa face nationale avec une réinterprétation de l’arbre de vie représenté par un chêne et un olivier, symboles de force, de paix et de sagesse. Elle sera frappée par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac. 30 millions de pièces seront mises en circulation dès le lancement. C'est la première fois que le dessin de cette pièce est changé, a souligné le secrétaire d'Etat.

La Monnaie de Paris rappelle que cet événement exceptionnel n’est possible que tous les quinze ans et doit être validé par Commission Européenne. Si un État est libre de modifier le dessin de la face nationale de ses pièces de monnaie, l’accord des autres pays membres de la zone euro doit en effet être recueilli. Tous les pays de la zone euro ont ainsi entériné la décision de la France.

Commentaires (1)
  • lbda21
    lbda21posté le 10.12.2021 à 09:52

    les pièces grecques et romaines antiques étaient beaucoup plus esthétiques; en plus le métal est moche.

Quotidien
Actu0

Assurances : le démarchage téléphonique davantage encadré

Ces démarchages restent autorisés mais le consentement des personnes contactées est désormais expressément exigé pour que la conversation puisse se poursuivre. D'autres obligations sont posées, notamment relatives aux informations contractuelles.

Lire la suite
Quotidien
Analyse0

Frais bancaires : une note particulièrement salée en 2022

D'après le comparateur en ligne Panorabanques, les grilles tarifaires des banques françaises sont en hausse de 1,5% en moyenne par rapport à 2021. C'est la plus forte augmentation relevée par l'enquête du spécialiste depuis 2017.

Lire la suite