La liste des travaux de rénovation éligibles aux réductions d’impôts va être réduite

Budget Actu 0

Le remplacement des fenêtres, portes d’entrée et volets isolants est jugé d’une moindre efficience énergétique et devrait donc être exclu du CITE en 2019...

Reuters

La bonne nouvelle de la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime immédiatement perçue au moment des travaux à partir de 2019 s’accompagne finalement d’une moins bonne nouvelle concernant les travaux éligibles…

Une prime pour qui ?

Les précisions apportées cette semaine par le ministère du développement durable indiquent tout d’abord qu’il est envisagé en 2019 de transformer le crédit d’impôt en prime, «au moins pour les ménages aux revenus les plus modestes». Pas sûr donc que cette mesure soit généralisée à tout le monde. Le but est d’éviter le décalage entre le paiement des travaux et l’économie d’impôt qui intervient après la déclaration des revenus de l’année du chantier.

La fenêtre se ferme

Mais surtout, le gouvernement a annoncé que la liste des travaux et équipements éligibles au CITE va être réduite. Le remplacement des fenêtres, portes d’entrée et volets isolants est jugé d’une moindre efficience énergétique et devrait  donc être exclu en 2019. Il est vrai que l’attrait pour ces travaux peut parfois porter davantage sur l’isolation phonique ou le confort.

Liste à préciser

La liste des travaux éligibles à partir de 2019 n’est pas encore connue mais l’isolation des combles ou le changement de chaudière pour des appareils à chaleur renouvelable (bois, biomasse, géothermie, pompe à chaleur, solaire thermique, réseau de chaleur) ou des chaudières gaz à condensation seront maintenus.

Une nouveauté, le CITE intègrera les frais d’audit et d’accompagnement afin de généraliser l’accès au conseil indispensable pour réduire la précarité énergétique. Il intégrera aussi désormais les coûts pour des prestations de raccordement aux réseaux de chaleur.

A RETENIR

Le CITE sera prolongé en 2018 avant sa transformation en prime en 2019. Mais attention, la liste des travaux éligibles va être réduite à partir de 2019. Si vous souhaitez changer de fenêtres, poser du double vitrage ou remplacer une porte d’entrée, 2018 devrait être la dernière année pour bénéficier de 30% de déduction d’impôt. 

Commentaires (2)
Quotidien
Actu0

Hausse du Smic : pas de coup de pouce en vue

D’après Les Echos, le groupe d’experts suggère de s’en tenir à la revalorisation automatique en janvier et propose même de revoir par la suite la formule de calcul.

Lire la suite