La demande de crédits continue à diminuer

La demande de crédits continue à diminuer

Selon la Banque de France, le phénomène concerne essentiellement les entreprises et les prêts à l'habitat...

La demande de crédits continue à diminuer
Crédit photo © Reuters

L'heure semble à la prudence. Poursuivant une tendance observée depuis l'an passé, la demande de crédits en France a diminué en septembre, d'après l'enquête mensuelle de la Banque de France.

Le solde d'opinions mesuré par l'institution (différence entre les réponses positives et négatives) reste notamment largement dans le rouge pour les entreprises, à -44,5, après -13,6 en août.

Du côté des ménages, la couleur est la même. La demande de crédits à l'habitat est aussi vue en baisse par les banques avec un solde de -33,3. Seul le crédit à la consommation reste à flot avec une demande quasi-stable.

Face à cette demande en baisse, les banques restent sur la même ligne. Après avoir considérablement durci leurs critères d'attribution de crédits en 2011 et début 2012, cela fait désormais plusieurs mois qu'elles ne les ont plus resserrés (ni assouplis d'ailleurs). Cette stabilité s'est confirmée en septembre que ce soit pour les entreprises ou les ménages.

Il faut dire que les banques ont retrouvé ces derniers mois un peu plus d'aisance sur leurs dossiers, grâce à des marges en constant élargissement. Cela est resté le cas en septembre pour les prêts aux entreprises. En revanche, elles notent un léger tassement des marges sur les prêts à l'habitat, après il faut tout de même le rappeler plus d'un an d'amélioration continue.

©2012-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité