La banque en ligne séduit la moitié des Français

Banque Assurance Actu 0

Primes à l’ouverture de comptes, services gratuits, les banques en ligne font tout pour attirer de nouveaux clients…

Hello Bank

D’après une enquête réalisée en juillet par Toluna pour la société de marketing relationnel Affinion International, 22% des Français posséderaient déjà un compte bancaire en ligne. En ajoutant ceux qui ont l'intention d'en ouvrir un, la proportion monte à 50%. Ce sondage révèle donc que si la moitié des Français se refusent toujours à faire appel aux services d'une banque en ligne, l'autre moitié a au contraire un avis favorable.

Carte bancaire gratuite

Logiquement, les seniors de 55 ans et + sont ceux qui restent les plus réticents face à la banque en ligne avec seulement 16% possédants un compte en ligne alors même que ce taux avoisine les 30% chez les 18-34 ans. Néanmoins, quel que soit l'âge, l’enquête montre les mêmes motivations chez ceux qui ont ou envisagent d’ouvrir un compte en ligne. Pour 63% d’entre eux, la gratuité de la carte bancaire est la première motivation, juste devant la gratuité des frais de gestion. La carte bancaire offerte, parfois même pour des forfaits Visa Premier, reste en effet le principal argument publicitaire des banques en ligne.

Chasse aux nouveaux clients

L’essor de la banque en ligne s’explique aussi par le fait que ces banques sont souvent des filiales de grands réseaux bancaires traditionnels, ce qui offre un gage de sécurité. La concurrence entre ces banques en ligne est devenue très forte cette année, au point que les primes à l’ouverture de comptes se généralisent. Parmi les leaders du secteur, BforBank (Crédit Agricole), Boursorama Banque (Société Générale) et  HelloBank ! (BNP Paribas) proposent ainsi une prime de 50 à 80 € à tout nouveau client. Le parrainage de nouveaux clients est aussi encouragé avec des primes pouvant monter jusqu’à 150 €...

Commentaires (1)
  • AURELIE VLUM
    AURELIE VLUMposté le 19.08.2016 à 15:38

    Je suis étudiante, j'ai décidé cette année de franchir le cap en souscrivant à une banque en ligne. J'ai fait une comparaison sur panorabanques. Avec mon profil étudiant, Monabanq est la banque la plus avantageuse. C'est vrai que la facilité d'accès et l'absence de frais constituent les + non négociables des banques en ligne ! Après... je regrette les conseillers clientèles en face à face... C'est le petit hic, selon moi...

Quotidien
Actu0

Inégalités : une aggravation inquiétante ?

Selon un rapport, les inégalités de revenus et de patrimoine se sont creusées ces dernières décennies et pourraient s’accroître à l’avenir en l’absence de mesures fortes.

Lire la suite