Jusqu’à 15 centimes du km pour aller au travail à vélo ?

Jusqu’à 15 centimes du km pour aller au travail à vélo ?
  • 1

Ségolène Royal a évoqué hier un montant de 12 à 15 centimes pour l’indemnité kilométrique visant à inciter les salariés à prendre leur vélo pour les trajets domicile-travail

Jusqu’à 15 centimes du km pour aller au travail à vélo ?
Crédit photo © Reuters

Ségolène Royal a levé un coin du voile sur le décret qui encadrera l’indemnité kilométrique pour les déplacements à vélo. Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, la ministre de l’Ecologie a parlé hier d’un montant qui devrait se situer entre 12 centimes et 15 centimes par kilomètre.

Le projet a été débattu au printemps par les parlementaires dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. Concrètement, le dispositif consiste à attribuer une indemnité kilométrique aux salariés effectuant le trajet domicile-travail à vélo. Une manière de promouvoir l’usage du vélo et d’enclencher une dynamique en matière de santé publique.

Une expérience a d’ailleurs déjà été menée en 2014 par l’Ademe, auprès de 8.200 salariés de 14 entreprises. Mené pendant 6 mois, avec une indemnité de 25 centimes au kilomètre, ce test a permis de multiplier par 2 le nombre de cyclistes (de 200 à 419). Ainsi, en retenant des hypothèses prudentes, l’Ademe a jugé que le mécanisme pourrait accroître de 50% l’usage du vélo.

Bien entendu, le niveau exact de l’indemnité aura son importance. Mais d’autres éléments devront aussi être précisés dans le décret à venir. L’indemnité devrait notamment être exonérée de cotisations sociales (jusqu’à un plafond à définir). Elle pourrait de surcroît ne pas être intégrée au revenu imposable du salarié.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité