Indemnité carburant : Macron appelle à un nouveau geste de Total

Indemnité carburant : Macron appelle à un nouveau geste de Total

Le président de la République a profité d'une sortie à Rungis pour mettre publiquement la pression sur le groupe pétrolier.

Indemnité carburant : Macron appelle à un nouveau geste de Total
Crédit photo © iStock

A l’occasion d’un déplacement à Rungis mardi, le chef de l’Etat s’est exprimé en faveur de la mise en place d’un nouveau coup de pouce à la pompe de la part des producteurs et distributeurs de carburant. Interpellé par des employés du marché de Rungis et devant la presse, Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait que soit mis en place « des nouveaux systèmes de ristourne à la pompe comme l’avaient fait des entreprises comme Total ». « Je sais leur esprit de responsabilité » a-t-il déclaré en réclamant de leur part un « nouveau geste » pour protéger le pouvoir d’achat des Français.

A voir si le message du président sera entendu, en particulier par TotalEnergies, dont le dirigeant, Patrick Pouyanné, interviewé par Le Parisien au début du mois, en amont de la publication d’excellents résultats financiers, avait ouvert la porte à de nouvelles remises si le litre de gazole venait à dépasser les 2€, ce type de carburant étant celui susceptible d’être le plus exposé à une flambée des prix, ces prochaines semaines.

Prix du baril vs. conflit social

Pour l’heure, les prix à la pompe en France restent inférieurs à cette barre, et le groupe n’a encore donné aucune garantie sur la mise en place de cette remise. Le contexte social pourrait par ailleurs représenter un obstacle, si les raffineries se mettent à nouveau en grève et que réapparaissent des problèmes d’approvisionnement dans les stations

A lire aussi...Comptage

Plusieurs aides des distributeurs avaient été déployées l’année dernière en parallèle de la remise du gouvernement sur le litre de carburant, mais celle de Total – qui avait atteint jusqu’à 20 centimes – avait été la plus généreuse de la part d’un opérateur privé.

Depuis le 1er janvier – et alors que les prix du brut se sont assagis, le coup de pouce à la pompe de l’Etat a été supprimé et remplacé par un dispositif moins généreux, ciblant les ménages aux revenus modestes à moyens. Les aides privées – telles que celle de Total – se sont en parallèle arrêtées.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité