Immobilier : faut-il profiter de la baisse des taux ?

Immobilier : faut-il profiter de la baisse des taux ?
  • 2

Baisse des taux des crédits immobiliers vs le début d’année : est-ce le moment d’acquérir un bien immobilier ? En effet, ces taux pourraient remonter d’ici quelques mois

Immobilier : faut-il profiter de la baisse des taux ?
Crédit photo © Hermitage Immobilier

Belle surprise : le taux de l’OAT à 10 ans (1,72 % le 22 mai 2014) s’est détendu ces derniers mois. En effet, de nombreux investisseurs disposent d’un excès de liquidité et préfèrent des placements jugés peu risqués comme la dette française.

En conséquence, les taux des crédits immobiliers redeviennent particulièrement attractifs. Selon le baromètre du courtier meilleurtaux.com, les prêts sur 15 ans se négocient ainsi en moyenne à 2,83 % hors assurance contre 3,05 % en janvier 2014.

Recul des taux de crédits immobiliers = capacité d’emprunt renforcée !

Dans ce contexte, les ménages qui souhaitent acquérir un bien immobilier aujourd’hui ont la chance de pouvoir emprunter davantage ou sur une durée de crédit moins longue. Emprunter à taux léger est donc possible.

A lire aussi...Comptage

Mais, les acquéreurs ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette glissade du coût de l’argent. Il existe également une fenêtre de tir pour les Français déjà endettés pour renégocier leur crédit immobilier. Actuellement, un emprunteur sur deux serait en situation de retourner voir sa banque ou s’adresser à sa banque en ligne.

Baisse des taux immobiliers oui, mais attention à l’assurance emprunteur

Plus globalement, la chute des taux contribue à augmenter le poids relatif des primes de l’assurance emprunteur dans le coût total du crédit. Un emprunteur sera tenté de faire jouer la concurrence sur ce point.

Par ailleurs, effet pervers, des taux historiquement bas peuvent contribuer à maintenir une valorisation élevée des biens immobiliers, en dopant la solvabilité des acheteurs.

Dans tous les cas, les professionnels conseillent de ne pas se précipiter à l’achat, mais de privilégier un bien de qualité, qui sera le cas échéant plus facile à céder plus tard. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à parler en amont de votre projet à votre banquier.

La rédaction de Boursier.com n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Banque & Vous

Banque & Vous

Faut-il garder son Livret A ? L’avenir de la relation bancaire passe-t-il par les smartphones et les tablettes ? Quelles sont les précautions à prendre avec votre carte ? Le dossier « Banque & Vous » vous aide à y voir plus clair

Sommaire