Hausse du Smic : pas de coup de pouce en vue

Budget Actu 0

D’après Les Echos, le groupe d’experts suggère de s’en tenir à la revalorisation automatique en janvier et propose même de revoir par la suite la formule de calcul.

MaxPPP

Le gouvernement s’en tiendra probablement au strict minimum pour la prochaine revalorisation du Smic en janvier 2018. C’est du moins, d’après Les Echos, ce que recommande le groupe d’experts chargé d’éclairer l’exécutif sur le sujet, et dont l’avis est généralement suivi.

Une progression d’un peu plus de 1% ?

Le mois prochain, le salaire de base devrait donc augmenter selon les règles de la formule mise en place en 2014. Rappelons que cette formule se base sur deux variables : l’inflation et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE).

Pour le SHBOE, il faut regarder la valeur à l’issue du troisième trimestre. En ce qui concerne l’inflation, il faut se baser sur le chiffre à fin novembre, plus exactement sur l’inflation subie par les 20% de ménages les plus pauvres (premier quintile).

Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus. Mais au vu des données provisoires (+0,4% de gain de pouvoir d’achat pour le SHBOE, et 0,9% d’inflation pour les ménages les plus modestes), le Smic pourrait augmenter de 1,1% environ en janvier (de 9,76 à 9,86 euros bruts).

Des changements à venir ?

Mais cette année, le rapport va plus loin puisqu’il recommande aussi de revoir la formule de revalorisation automatique. Selon les experts, cette formule ne permet pas au Smic de coller aux réalités économiques et elle ôte au gouvernement toute marge de manœuvre.

Deux idées sont donc mises en avant. La première consisterait à supprimer la référence au SHBOE et à ne garder qu’une indexation sur l’inflation. La seconde serait de mettre fin aux revalorisations automatiques afin de permettre à l’exécutif d’adapter les évolutions du salaire de base aux cycles économiques. Reste à savoir si le gouvernement suivra les experts sur ce sujet très sensible.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Retraites : le calendrier de vos paiements en 2018

Sauf exception pour raisons de calendrier, les pensions du régime général seront versées le 9 du mois et celles de l’Agirc et de l’Arrco le 1er. Tableau détaillé…

Lire la suite