Gare à la fraude aux chèques pendant les fêtes

Gare à la fraude aux chèques pendant les fêtes

Ce moyen de paiement reste le plus fraudé en France devant la carte bleue. La période de Noël est particulièrement propice à ces escroqueries, prévient la Banque de France.

Gare à la fraude aux chèques pendant les fêtes
Crédit photo © Boursier.com

Période de fortes dépenses pour les ménages, les fêtes de fin d’année sont aussi propices aux tentatives de fraudes et d’arnaques. Prolixes depuis le début de la crise sanitaire, celles-ci se multiplient en ligne, mais touchent également des moyens de paiements non digitaux, tels que les chèques.

Les chèques, le moyen de paiement le plus fraudé en France

La Banque de France avertit d’une augmentation potentielle de ces fraudes pour la fin de l’année, alors que le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé en France, devant la carte bleue.

Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de l’institution, 538 M€ des 1,3 milliard d’opérations de paiement par chèque ont fait l’objet d’escroqueries ou de tentatives d’escroqueries en 2020, une tendance stable par rapport à 2019 mais qui reste très conséquente.

A lire aussi...Comptage

Les tentatives de fraude touchent particulièrement les opérations de dons aux associations, de paiement de charges de copropriété, de location d’appartement à la montagne ou d’achat/revente de biens sur les sites entre particuliers, rapportent Les Echos.

Bonnes pratiques

Pour s’en prémunir, la Banque de France conseille de limiter leur utilisation au maximum.

Si vous devez toutefois payer par chèque, utilisez de l’encre noire – la plus résistante aux falsifications, ne laissez aucun espace libre derrière l’inscription des montants et évitez les ratures. En outre, ne rédigez jamais de chèque en blanc, qui représentent la source de la majorité des fraudes, et n’acceptez jamais d’encaisser un chèque pour autrui : vous pourriez être malgré vous complice d’une fraude.

Les envois postaux de nouveaux chéquiers présentant un autre risque important de fraude, il est aussi recommandé d’aller les retirer directement en agence, préconise la Banque de France.

A noter que la fraude aux chèques ne concerne pas seulement les émetteurs. Les bénéficiaires des chèques sont aussi la cible de vols récurrents, la vigilance est donc de mise pour tout le monde.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité