Gare à la fraude aux chèques pendant les fêtes

Banque Assurance Actu 0

Ce moyen de paiement reste le plus fraudé en France devant la carte bleue. La période de Noël est particulièrement propice à ces escroqueries, prévient la Banque de France.

Boursier.com

Période de fortes dépenses pour les ménages, les fêtes de fin d’année sont aussi propices aux tentatives de fraudes et d’arnaques. Prolixes depuis le début de la crise sanitaire, celles-ci se multiplient en ligne, mais touchent également des moyens de paiements non digitaux, tels que les chèques.

Les chèques, le moyen de paiement le plus fraudé en France

La Banque de France avertit d’une augmentation potentielle de ces fraudes pour la fin de l’année, alors que le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé en France, devant la carte bleue.

Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de l’institution, 538 M€ des 1,3 milliard d’opérations de paiement par chèque ont fait l’objet d’escroqueries ou de tentatives d’escroqueries en 2020, une tendance stable par rapport à 2019 mais qui reste très conséquente.

Les tentatives de fraude touchent particulièrement les opérations de dons aux associations, de paiement de charges de copropriété, de location d’appartement à la montagne ou d’achat/revente de biens sur les sites entre particuliers, rapportent Les Echos.

Bonnes pratiques

Pour s’en prémunir, la Banque de France conseille de limiter leur utilisation au maximum.

Si vous devez toutefois payer par chèque, utilisez de l’encre noire – la plus résistante aux falsifications, ne laissez aucun espace libre derrière l’inscription des montants et évitez les ratures. En outre, ne rédigez jamais de chèque en blanc, qui représentent la source de la majorité des fraudes, et n’acceptez jamais d’encaisser un chèque pour autrui : vous pourriez être malgré vous complice d’une fraude.

Les envois postaux de nouveaux chéquiers présentant un autre risque important de fraude, il est aussi recommandé d’aller les retirer directement en agence, préconise la Banque de France.

A noter que la fraude aux chèques ne concerne pas seulement les émetteurs. Les bénéficiaires des chèques sont aussi la cible de vols récurrents, la vigilance est donc de mise pour tout le monde.

Commentaires
Quotidien
Actu0

Assurances : le démarchage téléphonique davantage encadré

Ces démarchages restent autorisés mais le consentement des personnes contactées est désormais expressément exigé pour que la conversation puisse se poursuivre. D'autres obligations sont posées, notamment relatives aux informations contractuelles.

Lire la suite
Quotidien
Analyse0

Frais bancaires : une note particulièrement salée en 2022

D'après le comparateur en ligne Panorabanques, les grilles tarifaires des banques françaises sont en hausse de 1,5% en moyenne par rapport à 2021. C'est la plus forte augmentation relevée par l'enquête du spécialiste depuis 2017.

Lire la suite