Fonctionnaires : des allègements de cotisations en vue pour 2,2 millions d’agents

Fonctionnaires : des allègements de cotisations en vue pour 2,2 millions d’agents

Calqué sur celui proposé pour le privé, le mécanisme pourrait offrir un gain net de 50 à plus de 500 euros par an. Sont visés les personnes ayant jusqu’à 1,3 voire 1,5 Smic

Fonctionnaires : des allègements de cotisations en vue pour 2,2 millions d’agents
Crédit photo © Reuters

Après le privé, le public aura lui aussi ses allègements de cotisations salariales. La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu vient de présenter aux syndicats le dispositif qu’elle détaillera en conseil des ministres le 18 juin.

Dès 2015, 2,2 millions d’agents du public devraient bénéficier de cotisations réduites : 100% des agents de catégorie C, 70% en catégorie B et 20% en catégorie A. A quelques détails près, ce système s’inspirera de celui envisagé pour le privé.

En avril, Matignon avait présenté un projet visant les salariés du privé gagnant entre 1 Smic (1.445 euros bruts) et 1,3 Smic (1.879 euros). L’objectif est de leur offrir jusqu’à 500 euros d’allègements par an au travers d’un système dégressif.

Dans le cas des fonctionnaires, le cadre n’est pas encore arrêté. Mais du côté des syndicats, on évoque aujourd’hui une fourchette de 1 Smic à également 1,3 Smic, voire 1,5 Smic (2.168 euros), avec un gain compris entre 50 euros et un peu plus de 500 euros par an.

A lire aussi...Comptage

Pour la CGT, la FSU, la CFDT, la CFTC et la FA-FPT, ce geste est un signe de la reconnaissance par le gouvernement des difficultés de nombreux agents. Il devrait en tout cas permettre de compenser au moins en partie le gel du point d’indice décidé par Matignon.

Dans un communiqué séparé, FO note toutefois qu’en lieu et place de ces allègements et des mesures déjà décidées sur la grille de la catégorie C, le gouvernement aurait pu augmenter la valeur du point d’indice d’au moins 0,5%. Ce qui aurait eu l’avantage de soutenir la valeur des droits à pension.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité