Famille : quels sont les modes de garde privilégiés pour les enfants de 0 à 3 ans ?

Enfants et Ados Actu 0

Famille, assistante maternelle, établissement d'accueil ... Les possibilités sont multiples

Reuters

Alors que le gouvernement souhaite développer l'accueil des jeunes enfants, une étude de la Drees s'est penchée sur les modes de garde choisis par les parents des 2,3 millions de bambins âgés de 0 à trois ans en 2013. Famille, assistante maternelle, établissement d'accueil ... Les possibilités sont multiples, mais varient sans surprise selon le lieu d'habitation, la profession et les moyens financiers des parents.

L'assistante maternelle privilégiée

"Au cours d'une semaine habituelle, du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures, 61% des enfants de moins de 3 ans sont gardés, la majeure partie du temps, par leurs parents dont 31% à temps plein (-9 points par rapport à 2002), alors que 30% sont confiés au moins une fois dans la semaine à une assistante maternelle, 23% à un EAJE et 21% à leurs grands-parents. "En dehors des parents, l'accueil à titre principal des enfants se fait le plus fréquemment chez un assistant maternel (19%)", ajoute l'étude. Viennent ensuite les établissements d'accueil du jeune enfant (13%) dont 9% en crèche municipale ou départementale, 2% en crèche familiale, 1% en crèche d'entreprise et 1% en micro-crèche.

Augmenter le nombre de places

L'enquête montre par ailleurs que la multiplication du nombre de places d'accueil - passé de 654.000 à 944.000 entre 2002 et 2012 chez les assistantes maternelles et de 299.000 à 387.000 en EAJE - s'est accompagnée d'une hausse du taux d'emploi des mères qui est passé de 55,4% à 58,9%. Le gouvernement souhaite poursuivre ce mouvement. Au début du mois, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine a annoncé l'objectif de création de 275.000 places d'accueil sur la période 2013-2017. Pour cela, la prime d'installation des assistants maternels sera augmentée. Parallèlement, les normes qui encadrent la construction de places de crèches seront allégées...

Commentaires
Quotidien
Fiche Pratique0

Tout savoir sur la nouvelle prime pour la rénovation énergétique

Pour les ménages les plus modestes, cette prime est désormais versée dès la fin des travaux et remplace à la fois le Crédit d’impôt transition énergétique et l’aide de l’ANAH pour les travaux d’isolation, de changement de chaudière ou de chauffage.

Lire la suite