Euro Millions : quelles sont réellement vos chances de décrocher le jackpot ?

Euro Millions : quelles sont réellement vos chances de décrocher le jackpot ?
  • 2

Une cagnotte de 112 millions d’euros est mise en jeu. Mais les chances de l’emporter sont seulement de 1 sur 116,5 millions. Soit une probabilité six fois moins élevée qu’au Loto

Euro Millions : quelles sont réellement vos chances de décrocher le jackpot ?
Crédit photo © Reuters

112 millions d’euros pour commencer l’année. C’est ce que propose le jeu Euro Millions avec son tirage de ce vendredi 3 janvier. La somme peut faire rêver mais les chances de l’emporter sont minces.

Avec une grille simple (5 numéros sur 50 possibles et 2 étoiles sur 11 possibles) la probabilité de gain est de 1 sur 116,53 millions. A titre de comparaison, la probabilité de gain au premier rang est de 1 sur 19,08 millions au Loto.

Un investissement de 233 millions d’euros

Même si les cagnottes sont plus élevées, il faut donc savoir que les chances de décrocher le gros lot  sont 6 fois moins importantes à l’Euro Millions qu’au Loto.

A lire aussi...Comptage

Pour être certain de l’emporter ce vendredi, il faudrait jouer 116,53 millions de grilles à 2 euros et ainsi investir plus de 233 millions d’euros... sans avoir la certitude d’être le seul gagnant au premier rang.

1 grille sur 13 obtient un gain

Bien entendu, en remplissant toutes les grilles possibles, un joueur bénéficierait aussi de gains supplémentaires aux rangs suivants (5 numéros avec 1 étoile, 5 numéros sans étoile, 4 numéros avec 2 étoiles...). Au total, 7,8% de ses grilles seraient gagnantes. Reste qu’avec une espérance de gain d’environ 180 millions d’euros (au vu de la cagnotte et des gains moyens aux rangs suivants), ce joueur ne couvrirait pas son investissement. Et ce, même si l’espérance de gain de ce soir (plus de 75% des mises d’après nos calculs) est bien plus élevée que pour un tirage classique (environ 50%, comme au Loto).

Notons enfin qu’un joueur validant une seule grille aura environ 1 chance sur 13 d’obtenir un gain, quel qu’il soit. Là aussi la probabilité est moins favorable qu’au Loto où 1 grille sur 6 est gagnante. Mais le gain minimal à l’Euro Millions est de 4 euros (soit 2 fois la mise) alors qu’il n’est que de 2 euros (1 fois la mise) au Loto. Ce qui confirme que les espérances de gains sont assez similaires entre ces deux jeux.

©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité