Etudiants : Jérome Cahuzac dément tout projet de suppression de la "demi-part" fiscale

Etudiants : Jérome Cahuzac dément tout projet de suppression de la "demi-part" fiscale
  • 4

Le ministre du Budget n'en a toutefois pas dit plus sur la question

Etudiants : Jérome Cahuzac dément tout projet de suppression de la "demi-part" fiscale
Crédit photo © Reuters

Devant l'agitation provoquée par le dossier, Jérome Cahuzac a décidé d'éteindre l'incendie !... Face aux députés, le ministre du Budget a assuré que le gouvernement n'a à aucun moment eu l'intention de supprimer (la) demi-part fiscale dont bénéficient les parents d'étudiants de moins de 25 ans.

Le ministre ne s'était pourtant pas montré aussi clair ces derniers jours. Suite aux déclarations de la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, il s'était en effet contenté de répondre que la question n'était pas d'actualité.

Cette fois, le démenti est bien incontestable. Néanmoins, Jérome Cahuzac n'a pas apporté plus de précisions sur l'autre volet du débat : la mise en place et le financement de l'allocation d'autonomie promise par le candidat François Hollande. Or Geneviève Fioraso a assuré que cela se ferait à budget constant.

Jérome Cahuzac n'a pas non plus donné de détails sur le devenir de la demi-part fiscale des étudiants. De fait, l'annonce de sa prorogation ne signifie pas qu'elle sera maintenue en l'état lors des prochaines réformes fiscales. A l'image de ce qui a déjà été fait pour le quotient familial, elle pourrait très bien être plafonnée pour limiter la perte de recettes fiscales. Pour mémoire, ce dispositif coûte 1,2 milliard d'euros par an à l'Etat.

La demi-part des étudiants n'est toutefois pas le seul levier sur lequel le gouvernement peut agir. Nul doute qu'il va réfléchir à une remise à plat de tout le système d'aide aux étudiants. Mais la tâche promet d'être compliqué tant le sujet est sensible.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Impôts

Chargement en cours...

Toute l'actualité