Epargne salariale : les Français misent trop sur le monétaire

Epargne salariale : les Français misent trop sur le monétaire
  • 3

Le bilan des FCPE dressé par le cabinet Eres indique que plus du tiers de l’épargne salariale est investie en produits monétaires... dont la performance est désormais nulle, voire négative

Epargne salariale : les Français misent trop sur le monétaire
Crédit photo © Reuters

L’épargne salariale des Français est majoritairement investie en actions. Le cabinet Eres vient d’évaluer cette part à 50% dans son « argus 2015 des FCPE ». A titre de comparaison, la part des actions dans la gestion collective au sens large n’est que de 25%. Ce penchant de l’épargne salariale pour les actions ne surprend guère dans la mesure où ces dernières sont ici favorisées par les mécanismes d’actionnariat salarié.

En revanche, Eres souligne que « l’épargne salariale est encore trop investie en fonds monétaires ». Ces derniers comptent en effet pour 34,6% des encours d’épargne salariale alors que leur poids ne dépasse pas les 25% dans l’ensemble de la gestion collective.

Récemment, Amundi avait déjà pointé cette curiosité, déplorant aussi le poids du monétaire dans l’épargne salariale. La société de gestion avait alors évoqué un paradoxe entre l’horizon de court terme des supports monétaires et celui de moyen-long terme de l’épargne salariale.

Cela tient-il à une mauvaise culture financière, à une aversion pour le risque excessive, à un défaut d’information ? Difficile à dire. En tout cas, Eres souligne l’inefficacité de cette stratégie puisque cette année (à fin mai), 85% des FCPE monétaires une performance nulle, voire négative. Quant aux 15% restants, leur score moyen n’est que de 0,02%.

A lire aussi...Comptage

Moins de frais

En parallèle de ce constat, Eres note que les frais de gestion appliqués aux FCPE ont baissé en 2014 et s’avèrent inférieurs à ceux facturés sur des fonds classiques (FCP/Sicav). En moyenne, les FCPE ont supporté 1,35% de frais en 2014, contre 1,39% en 2013. Les frais sur Sicav et FCP ont quant à eux été de 1,72% en moyenne l’an passé.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité