Epargne, péages, banques… : les nouveautés de février

Budget Actu 0

Alors que le taux du PEL est passé à 1,5%, les tarifs des péages augmentent et Bercy lance son comparateur des tarifs bancaires. Tour d’horizon des changements à intégrer au 1er février

Boursier.com

Habituellement, c’est au 1er janvier que les Français doivent faire face à divers changements et augmentations de tarifs. Mais cette année, le mois de février apporte aussi son lot de nouveautés.

Péages

Après le gel de 2015, les tarifs des péages d’autoroutes repartent à la hausse. En moyenne, circuler sur les autoroutes coûtera 1,12% de plus. Certes, il n’y a pas eu d’inflation en 2015. Mais les concessionnaires sont aussi autorisés dans leurs contrats à répercuter sur les clients la hausse de la redevance domaniale et à rattraper sur plusieurs années l’augmentation qui n’a pas pu être appliquée en 2015.

Gaz

Bonne nouvelle pour les usagers du gaz. Ce mois-ci les tarifs réglementés baissent encore. Ils reculent en moyenne de 1,86%. Les clients ne doivent toutefois pas oublier qu’il s’agit des tarifs HT. Or, depuis janvier, la TICGN (taxe sur la consommation de gaz) a été multipliée par 2, absorbant les gains obtenus sur le prix HT.

Tarifs bancaires

C’est aujourd’hui que Bercy lance officiellement son comparateur public des tarifs bancaires. Si l’objectif d’accroître la concurrence est unanimement salué par les observateurs, certains attendent tout de même de tester l’outil pour se prononcer sur sa pertinence. Des professionnels se sont aussi interrogés sur l’intérêt de mobiliser des ressources publiques pour offrir un service qui existe déjà sur le marché.

PEL, Livret A

Malgré une inflation nulle en décembre, le gouvernement a décidé de maintenir à 0,75% le taux du Livret A et du LDD à compter du 1er février. En revanche, le taux plancher du PEL a été abaissé à 1,5%.

Précisons toutefois que ce taux ne concerne que les nouveaux PEL. Ceux qui ont été ouvert avant le 1er février 2016 conservent leur taux d’origine (par exemple 2% pour un plan ouvert depuis février 2015).

Cautions locatives

La garantie universelle des loyers a été enterrée. Mais le gouvernement lui a trouvé un remplaçant. Il s’agit de Visale, un mécanisme qui garantit au propriétaire le paiement des loyers durant les 3 premières années du bail. Gratuit, ce mécanisme est désormais accessible sous certaines conditions.

Commentaires (1)
  • caramel760
    caramel760posté le 01.02.2016 à 15:43

    sans regarder........
    je devine l'épargne le % baisse
    les péages augmentent

Quotidien
Actu0

Revalorisation des retraites : un sujet sensible

En marge du débat sur l’âge de départ, les propositions se multiplient concernant la revalorisation annuelle des pensions, qui a subi un coup de rabot cette année

Lire la suite