En France, 52% des actifs mettent de l'argent de côté pour la retraite

En France, 52% des actifs mettent de l'argent de côté pour la retraite

L’enquête annuelle de HSBC montre que les Français sont parmi les plus inquiets au monde concernant leur situation à la retraite. Et la crise a réduit leur capacité d’épargne

En France, 52% des actifs mettent de l'argent de côté pour la retraite
Crédit photo © Reuters

Tout au long de l'année, les études sur la retraite se succèdent. Néanmoins, celle que publie HSBC est devenue une référence. La version 2015 vient d’être dévoilée. Et elle prouve une nouvelle fois les inquiétudes des Français sur la question.

Côté retraités, 63% jugent leur niveau de vie moins bon qu’espéré. La moyenne mondiale n’est que de 33% et HSBC précise que la France enregistre le taux le plus élevé au sein des 16 pays étudiés.

Les femmes plus préoccupées que les hommes

Les actifs ne sont guère plus enthousiastes. 54% d’entre eux pensent que le niveau de vie à la retraite sera moins bon que leur niveau de vie actuel. Les Français sont donc deux fois plus nombreux que la moyenne mondiale à redouter une baisse de niveau de vie. Chez les femmes, la proportion monte même à 70% (contre 52% chez les hommes).

A lire aussi...Comptage

Pour faire face aux difficultés financières redoutées par 67% des sondés, l’épargne individuelle est bien entendu une solution. Un peu plus d’un actif sur deux (52%) a déjà commencé à épargner en vue de la retraite, avec comme supports privilégiés l’assurance-vie et l’immobilier.

Moins de capacité d’épargne

Mais cela signifie aussi que la moitié des actifs ne mettent pas d’argent de côté pour leur retraite. Parmi eux, 25% invoquent le remboursement d’un prêt immobilier et 19% mettent en cause le remboursement d’autres dettes, comme freins à la préparation de la retraite.

Il faut dire que les Français jugent dans l’ensemble que leur situation s’est dégradée avec la crise. 47% des actifs (contre 28% au niveau mondial) assurent que leur capacité d’épargne a diminué depuis l’an passé.

S’ils sont inquiets, les Français restent en tout cas réalistes. Suite aux dernières réformes, 32% pensent devoir travailler plus longtemps pour financer leur retraite. En moyenne, les Français pensent désormais partir à la retraite à 64 ans. En 2013, l’âge moyen évoqué était de 62 ans et en 2006, il était de 60 ans.

©2015-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Epargne

Chargement en cours...

Toute l'actualité