Electroménager : une étiquette énergie plus transparente et exigeante

Electroménager : une étiquette énergie plus transparente et exigeante

Cette nouvelle version est entrée en vigueur lundi pour une partie des équipements de la maison.

Electroménager : une étiquette énergie plus transparente et exigeante
Crédit photo © Reuters

L’étiquette énergie, qui renseigne sur le niveau de consommation d'énergie d’un certain nombre d’appareils électroménagers depuis 1995, a changé de forme le 1er mars. Son échelle de notation a été simplifiée et s’étend désormais de A à G : elle supprime les lettres A, A++ et A+++ avec un objectif : orienter davantage les consommateurs vers les produits les plus vertueux, en réservant la catégorie A aux équipements très performants.

Fixés par la Commission européenne, les nouvelles échelles de notation énergétique sont plus exigeantes : les classes A et B ne correspondent en réalité à aucun produit actuellement sur le marché et visent donc de nouveaux objectifs de réduction de consommation d’énergie à atteindre pour les fabricants. Dès lors, un produit actuellement noté A+++ se retrouvera recatégorisé au niveau C.

Base de données numérique

La nouvelle version est par ailleurs assortie d’un QR Code donnant l’accès à une base de données électronique des produits renseignée par les fabricants (à caractère non commercial) afin que les consommateurs puissent plus facilement établir des comparatifs d’achats.

A lire aussi...Comptage

Consommation d’eau

Elle s’accompagne aussi de nouvelles informations obligatoires en fonction de la catégorie du produit :

  • La consommation annuelle d’eau pour un lave-linge ou un lave-vaisselle ;
  • L’émission acoustique pour un réfrigérateur ou un lave-linge ;
  • La taille de la diagonale de l’écran pour les téléviseurs.

Calendrier

La nouvelle étiquette énergie s’applique pour l’instant aux lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs et caves à vin. Jusqu’au 31 décembre, une partie de ces produits affichera les deux versions de l’étiquette énergie (ceux fabriqués avant le 1er novembre 2020).

Son application concernera aussi les ampoules à partir du 1er septembre et à plus long terme, les autres produits (appareils de chauffage, fours, sèche-linge…).

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité