Drones de loisir : n’oubliez pas l’assurance !

Banque Assurance Actu 0

L’aéromodélisme est généralement couvert par l’assurance de responsabilité civile. Mais mieux vaut vérifier au préalable qu’il ne fait pas l’objet d’une exclusion.

Parrot

L’utilisation d’un drone de loisir n’est pas sans risque. Une perte de contrôle ou une chute peut provoquer des dégâts, voire des blessures. Il est donc important d’être assuré afin d’éviter d’avoir à indemniser soi-même les victimes.

La responsabilité civile

Comme vient de le rappeler la Fédération française de l’assurance, l’aéromodélisme est généralement couvert par l’assurance de responsabilité civile du contrat d’habitation. Toutefois, Mieux vaut procéder à une vérification au préalable car une exclusion est toujours possible. Si tel est le cas, l’assuré peut demander à son assureur d’adapter les garanties proposées voire d’établir un contrat spécifique.

Et en cas de prêt ?

Si le drone est prêté à une personne résidant en permanence au domicile de l’assuré (par exemple le fils de sa concubine), les dommages éventuels restent couverts par la responsabilité civile de l’assuré. En revanche, la garantie ne fonctionnera pas en cas de prêt à un ami. C’est alors l’assurance de responsabilité civile de l’utilisateur qui devra être activée en cas d’accident.

Attention à la réglementation

Bien entendu, les garanties de l’assurance ne valent que si l’utilisateur respecte la réglementation en vigueur (autorisation éventuelle de vol, zones interdites…). De surcroît, le non-respect de ces règles est passible d’un an d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende.

Pour aider les utilisateurs, l’administration propose des informations en ligne sur les règles d’utilisation des drones ainsi que sur les zones soumises à des interdictions ou des restrictions de vol.

Commentaires
Quotidien
Fiche Pratique0

Assurance scolaire : faut-il souscrire ?

Elle permet de couvrir l’enfant dans le cadre de ses activités scolaires. Mais certains risques peuvent être déjà assurés par ailleurs. Le type d’établissement choisi peut aussi avoir son importance

Lire la suite