Des Français toujours très attachés aux banques traditionnelles

Des Français toujours très attachés aux banques traditionnelles

13% des Français ont changé de banque principale ces douze derniers mois, selon un sondage Panorabanques. Une part relativement stable par rapport à l'année précédente, malgré la forte inflation.

Des Français toujours très attachés aux banques traditionnelles
Crédit photo © iStock

Si la principale motivation des Français à se tourner vers une banque en ligne reste financière, le nombre de personnes ayant choisi de changer d’établissement bancaire durant l’année écoulée est, en dépit de l’inflation, demeuré globalement stable, montre une enquête de Panorabanques sur la mobilité bancaire.

D’après ce sondage réalisé il y a un peu plus d’un mois par Poll&Roll pour le comparateur de banques sur Internet, 64% des Français déclarent avoir ouvert un compte dans une banque en ligne avant tout pour bénéficier de tarifs moins chers que ceux pratiqués par les banques traditionnelles.

Prime de bienvenue

45% des sondés citent ensuite la prime de bienvenue – qui peut atteindre jusqu’à 150€ chez certains acteurs en cas d’ouverture de compte à titre principal, le bénéfice d’une meilleure carte bancaire (27%), un meilleur service client (15%), et, enfin, à la suite d’un problème avec son banquier (7%).

A lire aussi...Comptage

Ces résultats sont peu ou prou similaires au précédent sondage réalisé en 2022, qui soulignait déjà que les tarifs restaient le premier élément de compétitivité des acteurs en ligne.

Sur les douze derniers mois, 13% des Français ont déclaré avoir changé de banque principale, une part là encore stable, en légère hausse par rapport à la période précédente (12%). L’inflation n’a ainsi pas créé de mouvement particulier en termes de mobilité bancaire, le plafonnement de la hausse des frais convenu par la profession en 2023 ayant sans aucun doute participé à cette stabilité. D’après Panorabanques, les ménages devraient payer en moyenne 220,6€ de frais bancaires cette année, correspondant à une augmentation annuelle limitée à 0,3%.

Davantage de défiance à l’égard des acteurs en ligne

Le facteur confiance, en revanche, dans un contexte économique anxiogène, devrait continuer de profiter aux banques traditionnelles, alors que plus de neuf Français sur dix sont clients d’une banque traditionnelle comme banque principale. 43% déclarent rester dans leur banque traditionnelle car ils ne font pas confiance aux acteurs en ligne, un chiffre en augmentation de toute de même cinq points par rapport à 2022 alors que plusieurs acteurs ont mis la clé sous la porte l’année dernière (appli de paiement Pumpkin, Vybe, Aumax pour moi, ING, dont la majorité des clients ont été transférés chez Boursorama Banque), et que le secteur reste aujourd’hui sous le feu des projecteurs avec la crise bancaire américaine.

38% des clients de banque traditionnelle déclarent par ailleurs y rester par habitude. Seulement 28% considèrent avoir besoin d’une agence physique, tandis que 29% déclarent être attachés à leur conseiller bancaire, et 14% bénéficier de tarifs négociés avantageux.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité