Découverts bancaires : 20% des Français sont dans le rouge tous les mois

Découverts bancaires : 20% des Français sont dans le rouge tous les mois
  • 4

D’après le baromètre Cofidis-CSA sur le pouvoir d’achat, un Français sur quatre estime glisser vers la pauvreté. En moyenne, il manque 464 euros aux sondés pour vivre confortablement.

Découverts bancaires : 20% des Français sont dans le rouge tous les mois
Crédit photo © Reuters

464 euros. C’est en moyenne ce qu’il manque aux Français chaque mois pour vivre confortablement. L’édition 2016 du baromètre Cofidis-CSA sur le pouvoir d’achat a d’ailleurs une tonalité pessimiste.

Pour preuve, le découvert bancaire se généralise. 46% des Français y ont recours au moins une fois par an (+3 points en un an) et 20% chaque mois. Plus inquiétant encore, dans près d’un cas sur deux, le découvert est vu comme un outil de gestion budgétaire, c’est-à-dire comme un moyen de boucler le mois (et non comme une solution de secours exceptionnelle).

Baisse de pouvoir d’achat en vue

Il faut dire que les budgets sont de plus en plus contraints. Alors que 31% des personnes interrogées parviennent tout juste à finir le mois avec ce qu’elles gagnent, 26% sont obligées de puiser dans leurs réserves ou de creuser leur endettement. Et l’avenir paraît bouché. Dans les classes moyennes inférieures et les catégories modestes, une baisse de pouvoir d’achat est redoutée dans un cas sur deux.

A lire aussi...Comptage

Conséquence, un quart des sondés se voient glisser vers la pauvreté tandis que 8% se disent déjà pauvres.

Dans ces conditions, les Français en mesure d’épargner sont de plus en plus rares. Certes, 40% d’entre eux disent avoir une capacité d’épargne. Mais ils sont 35% à avouer ne pouvoir mettre qu’ « un peu d’argent » de côté. Seuls 5% des personnes interrogées indiquent être en mesure d’épargner des sommes importantes…

©2016-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité