Coupe du Monde : l’équipe de France vaut 490 millions d’euros

Coupe du Monde : l’équipe de France vaut 490 millions d’euros
  • 1

Il s’agit de la valeur assurée de tous les joueurs de la sélection française. Le classement est dominé par l’Allemagne. La Mannschaft pèse 795 millions d’euros

Coupe du Monde : l’équipe de France vaut 490 millions d’euros
Crédit photo © Reuters

Au-delà des considérations sportives, la Coupe du monde de football est aussi un événement aux enjeux financiers considérables. C’est ce que rappelle une étude publiée cette semaine par le Lloyds en collaboration avec le CEBR.

Le spécialiste de l’assurance s’est en effet intéressé à la valeur des équipes en compétition sur la base des assurances des joueurs de chaque équipe en compétition au Brésil. Les résultats sont pour le moins spectaculaire.

10,5 millions d’euros en moyenne par joueur engagé

Au total, l’étude estime à 7,7 milliards d’euros la valeur des 32 équipes engagées, soit une moyenne de 10,5 millions d’euros par joueur. Mais c’est surtout grâce aux détails qu’elle donne que l’étude se révèle intéressante. Classé 32ème, le Costa Rica fait figure de « petit poucet » sur le plan financier, avec une valeur moyenne de 1 million d’euros par joueur.

A lire aussi...Comptage

A l’opposé, l’Allemagne domine le classement. Ses 23 joueurs sont estimés à 795 millions d’euros, soit une moyenne de 34,6 millions par membre de l’équipe. Championne du monde en titre et numéro 1 du classement de la Fifa, l’Espagne avec ses stars du Real Madrid et du FC Barcelone est juste derrière, avec près de 732 millions d’euros (31,8 millions d’euros par joueurs).

Les Bleus à la 5ème place

Et les Bleus ? Sur le plan strictement financier, la France est elle aussi dans le haut du panier. Classée 5ème par le Lloyd, l’équipe est assurée pour un total de 489,6 millions d’euros, soit 21,3 millions d’euros par joueur.

L’assureur précise que les 3 premières équipes (Allemagne, Espagne et Angleterre) valent ensemble plus cher que les 20 dernières sélections du classement. A lui seul, un joueur anglais vaut même plus que l’équipe du Costa Rica.

Une finale à 1,35 milliard d’euros ?

Faut-il en déduire que le titre se jouera entre les équipes aux joueurs les plus chers ? Le Lloyds s’est en tout cas livré au jeu des pronostics sur la base de ses chiffres. Il souligne par exemple que le groupe G (Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis) est sur ce critère le plus relevé avec une valeur de 1,47 milliard d’euros.

Compte tenu de ces valeurs et de la répartition des groupes, le Lloyds prévoit pour le 13 juillet une finale entre l’Allemagne et le Brésil (4ème valeur assurée), c’est-à-dire une finale à 1,35 milliard d’euros.

Valeur assurée des équipes de la Coupe du monde 2014
Source : LLoyds, CEBR
RangPaysValeur totale (m€)valeur moyenne par joueur (m€)
1Allemagne795,134,6
2Espagne731,731,8
3Angleterre682,129,7
4Brésil555,924,2
5France489,621,3
............
31Iran30,31,3
32Costa Rica22,71
©2014-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité
Comparateur courtiers en ligne

Dossier

Le foot et l'argent

Le foot et l'argent

Au football, il n’y a pas que le jeu. Il y a aussi des enjeux financiers. A l’occasion de la Coupe du monde au Brésil, l’Argent & Vous lève le voile sur la dimension économique de ce sport planétaire qui est aussi une machine à cash.

Sommaire