Coup de chaud à prévoir sur le prix des assurances habitation

Coup de chaud à prévoir sur le prix des assurances habitation
  • 3

Les sinistres des habitations liés au réchauffement climatique se multiplient. Le phénomène, qui s'étend à de plus en plus de territoires, va faire exploser les primes d'assurance dans les 20 prochaines années.

Coup de chaud à prévoir sur le prix des assurances habitation
Crédit photo © Reuters

La répétition des épisodes de sècheresse aura pour conséquence de faire exploser le prix des assurances habitations dans les années à venir, prévient France Assureurs qui anticipe un triplement des coûts des sinistres liés au dérèglement climatique d’ici à 2050.

Alors que ces sinistres sont passés d’1 milliard d’euros par an dans les années 80 à 3 milliards d’euros dans les années 2000, et à presque 4 milliards d’euros ces cinq dernières années, la répétition des épisodes de sècheresse, qui entraînent des travaux de rénovation très coûteux pour les logements, promet de faire continuer à gonfler les primes.

D’après l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution, la hausse devrait atteindre entre 113 et 200% dans les vingt années à venir. Sans compter que si ces sinistres deviennent trop fréquents, les compagnies d’assurance pourraient même refuser d’assurer ces risques, dans la mesure où ils ne seront plus "aléatoires".

©2022-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité