Coup de chaud à prévoir sur le prix des assurances habitation

Banque Assurance Actu 0

Les sinistres des habitations liés au réchauffement climatique se multiplient. Le phénomène, qui s'étend à de plus en plus de territoires, va faire exploser les primes d'assurance dans les 20 prochaines années.

Reuters

La répétition des épisodes de sècheresse aura pour conséquence de faire exploser le prix des assurances habitations dans les années à venir, prévient France Assureurs qui anticipe un triplement des coûts des sinistres liés au dérèglement climatique d’ici à 2050.

Alors que ces sinistres sont passés d’1 milliard d’euros par an dans les années 80 à 3 milliards d’euros dans les années 2000, et à presque 4 milliards d’euros ces cinq dernières années, la répétition des épisodes de sècheresse, qui entraînent des travaux de rénovation très coûteux pour les logements, promet de faire continuer à gonfler les primes.

D’après l’Autorité prudentielle de contrôle et de résolution, la hausse devrait atteindre entre 113 et 200% dans les vingt années à venir. Sans compter que si ces sinistres deviennent trop fréquents, les compagnies d’assurance pourraient même refuser d’assurer ces risques, dans la mesure où ils ne seront plus "aléatoires".

Commentaires (3)
Quotidien
Actu0

Les habitudes de paiement des Français bousculées par la Gen Z

Si près de neuf Français sur dix sont encore titulaires d’un compte dans une banque traditionnelle et restent très attachés à leur carte bancaire pour régler leurs achats, de nouveaux usages s’instaurent chez les 18-25 ans.

Lire la suite