Coronavirus : pas de gel des loyers pour les particuliers

Coronavirus : pas de gel des loyers pour les particuliers

En pleine crise du coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé une suspension du paiement des loyers et des factures d'électricité, mais seulement pour certaines entreprises en difficulté.

Coronavirus : pas de gel des loyers pour les particuliers
Crédit photo © Knight Frank

La suspension du paiement du loyer par les habitants n'est pas encore à l'ordre du jour. Constatant que la crise sanitaire aura « également de lourdes conséquences sur les revenus des habitants », la Confédération nationale du logement (CNL) avait demandé lundi 16 mars « des mesures plus fortes dont un moratoire des loyers ».

« Face à l’évolution de la situation et les mesures qui seront très prochainement mises en place, une grande partie de la population s’apprête à subir une baisse de revenus (chômage technique, activité au ralenti, etc.) : l’échéance du loyer va ainsi créer une tension financière importante chez de nombreux foyers, les précarisant toujours plus », a indiqué le groupement dans un communiqué.

Étalement des paiements pour les accédants à la propriété

Le groupement plaide ainsi en faveur d’un moratoire des loyers dans les parcs privé et social « permettant la suspension du versement des loyers tant que l’épidémie ne sera pas contenue ». Dans un second temps, elle demande la mise en place de mesures d’assouplissement : étalement des paiements et des mensualités d’emprunts pour les accédants à la propriété, mise en place d’un fonds de compensation lors d’une perte définitive de revenus, report de la réforme des APL et la possibilité d’un paiement partiel.

A lire aussi...Comptage

Un appel qui n’a pas été retenu par le chef d’Etat lors de son allocution du 16 mars, à l’occasion de son annonce de confinement total des Français. Si Emmanuel Macron a déclaré que « les factures d'eau, de gaz, d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus » pour les entreprises qui font face à des difficultés, lesquelles « n'auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales », il n'a en revanche rien précisé pour les particuliers.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a levé le flou ce matin, précisant lors d’un entretien téléphonique à la presse que le gel des loyers « ne concerne que les entreprises », tandis que le non-paiement des factures d’électricité s’applique aux « micro-entrepreneurs, petites et très petites entreprises ». Les modalités de ces facilités doivent être précisées dans les prochains jours.

©2020-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité