Congé parental : les aides vont diminuer

Congé parental : les aides vont diminuer
  • 3

Elles seront amputées de 184 euros par mois pour les familles aisées

Congé parental : les aides vont diminuer
Crédit photo © Reuters

Vous envisagez de prendre un congé parental ? Attention, les mesures de rénovation de la politique familiale présentées par Matignon vont aussi changer la donne dans ce domaine ! Le gouvernement veut en effet mettre en place une "uniformisation du CLCA".

Abréviation désignant le complément de libre choix d'activité, le CLCA est l'aide que perçoivent sous conditions les parents qui décident de réduire ou d'arrêter leur activité professionnelle pour s'occuper d'un enfant.

Les mêmes aides pour tous aujourd'hui

Dans le cas d'un arrêt total de l'activité, le CLCA est aujourd'hui de 388,19 euros par mois pour ceux qui sont par ailleurs éligible à la l'allocation de base de la Paje, de 184,62 euros. L'aide totale est donc de 572,81 euros.

A lire aussi...Comptage

Ceux qui ne sont pas éligible à la prestation de base de la Paje bénéficient quant à un d'un CLCA de 572,81 euros. Ainsi, toutes les familles concernées touchent au total la même somme quels que soient leurs revenus.

Une distinction selon les revenus en 2014

A partir d'avril 2014, la situation va néanmoins changer. Le gouvernement compte en effet verser le même CLCA à toutes les familles (338,19 euros pour un arrêt complet d'activité). Ainsi, celles qui ne bénéficient pas de l'allocation de base de la Paje verront leur prestation globale reculer. Elles toucheront 184 euros de moins qu'actuellement.

Qui sera visé ?

Sur la base du barème de 2011, la mesure concernera les familles hors du champ de l'allocation de base de la Paje. Ce sont les familles qui avec un seul revenu gagnent plus de 34.819 euros avec un enfant, 41.783 euros avec deux enfants ou 50.140 euros avec trois enfants.

Le gouvernement précise toutefois que la mesure ne concernera que les nouveaux bénéficiaires. L'aide ne diminuera pas pour les familles qui perçoivent déjà le CLCA.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité