Compte Nickel : les tarifs enfin connus !

Compte Nickel : les tarifs enfin connus !

Ce compte disponible exclusivement dans les bureaux de tabac coûtera entre 20 euros et 53 euros par an selon le profil de l’utilisateur. Les clients auront donc intérêt à comparer

Compte Nickel : les tarifs enfin connus !
Crédit photo © Reuters

Un compte moins cher et ouvert à tous (y compris aux interdits bancaires). Telle était la promesse du compte Nickel lors de sa présentation en juin dernier. Son promoteur (la FPE) parlait alors d’un coût annuel voisin de 50 euros.

Un prix d’appel à 20 euros

Les tarifs détaillés viennent d’être publiés et confirme le caractère low cost de ce service exclusivement disponible dans les bureaux de tabac. Ainsi, l’abonnement annuel sera accessible à partir de 20 euros par an. Pour ce prix, le client aura droit à un compte (avec accès en ligne) et à une carte Mastercard.

Le prix apparaît donc raisonnable si on le compare à celui d’une carte à autorisation systématique dans les réseaux bancaires : de 14 euros à 39 euros avec une moyenne de 26,30 euros d’après la CLCV.

A lire aussi...Comptage

Des dépôts et des retraits facturés

Ceci étant, comme tout service low cost, le compte Nickel ne fournira gratuitement que le strict minimum. Les retraits d’espèces seront facturés 1 euro en distributeur mais seront également payant s’ils sont effectués chez le buraliste (0,50 euro) avec de surcroît des retraits limités à 150 euros par jour.

Déposer des espèces sur son compte sera aussi payant. Le communiqué annonce un taux de prélèvement de 2%. Ainsi, pour un dépôt de 200 euros, le compte ne sera crédité que de 196 euros.

Un autre élément important est par ailleurs à prendre en compte : si le compte Nickel met en avant l’absence d’agios et de frais d’intervention, cela tient au fait que le découvert ne sera pas autorisé.

34,10 euros en moyenne

Au total, le prestataire estime les frais annuels entre 20 euros et 53,60 euros selon le profil du client, avec 34,10 euros pour un client dans la moyenne nationale. A titre de comparaison, selon la CLCV, un petit consommateur de services bancaires (plus proche de la cible du compte Nickel) a une facture annuelle comprise entre 35,60 euros et 92,40 euros dans les réseaux classiques et comprise entre 0 et 46 avec les banques en ligne.

Outre le cas particulier des interdits bancaires, le compte Nickel pourra donc avoir un intérêt pour des clients effectuant peu ou pas de retraits et de dépôts d’espèces. Mais dans la grande majorité des cas une étude détaillée du coût en fonction de ses propres besoins ne sera pas inutile.

©2013-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité