Catastrophes naturelles : bien protégé ?

Budget Actu 0

La 7ème édition de la journée CCR CAT s'est penchée sur les actions à mettre en œuvre pour maîtriser le coût des catastrophes naturelles

Reuters
Catastrophes naturelles : vraiment à l'abri ?

Alors que les dramatiques inondations du mois dernier sont encore dans les esprits, la 7ème édition de la journée CCR CAT s'est penchée sur les actions à mettre en œuvre pour maîtriser le coût des catastrophes naturelles. A cette occasion, CCR dresse le bilan du coût des catastrophes naturelles en France au cours des vingt-cinq dernières années et explore leur évolution à l'horizon 2050. 
Elle présente par ailleurs avec l'IFOP les résultats d'un sondage sur la perception des catastrophes naturelles par les Français et leur rapport à la prévention.
 
Les résultats du sondage diligenté par CCR et l'Ifop révèlent tout à la fois un besoin d'information (la moitié des personnes interrogées se déclarent insuffisamment informée en matière de risques naturels), une satisfaction quant à l'efficacité du régime d'assurance Cat Nat (près de 80% des Français estiment être bien assurés) et une grande conscience des enjeux de la prévention (92% des sondés se disent prêts à renoncer à l'achat ou à la location d'un bien immobilier si celui-ci est situé dans une zone exposée aux catastrophes naturelles). 
 
A rebours d'une critique souvent entendue, le régime Cat-Nat ne déresponsabilise donc pas les citoyens.

Entre 1989 et 2013, les catastrophes naturelles ont coûté en moyenne 965 millions d'euros par an

Le bilan du coût des catastrophes naturelles produit par CCR vise à contribuer à cette sensibilisation aux risques naturels. Entre 1989 et 2013, les catastrophes naturelles ont coûté en moyenne 965 millions d'euros par an, soit un total de 24 milliards d'euros sur la période. 
 
Les inondations représentent à elles-seules plus de la moitié de ce montant avec 540 millions d'euros de dommages assurés en moyenne. Celles qui ont touché la France le mois dernier ont été remarquables par leur ampleur et leur étendue : 34 départements et 1 421 communes touchés, pour un coût assuré qui devrait avoisiner 1,2  milliard d'euros au total...

Commentaires
Quotidien
Actu0

Smic : une hausse de 1,2% en janvier ?

C’est la hausse théorique qui devrait être appliquée le mois prochain en appliquant la formule de revalorisation automatique. Le Smic horaire passerait ainsi à 9,88 euros bruts de l’heure.

Lire la suite
Quotidien
Actu0

Inégalités : une aggravation inquiétante ?

Selon un rapport, les inégalités de revenus et de patrimoine se sont creusées ces dernières décennies et pourraient s’accroître à l’avenir en l’absence de mesures fortes.

Lire la suite