Cadeaux de Noël : 6,5 millions de Français prévoient de les revendre

Cadeaux de Noël : 6,5 millions de Français prévoient de les revendre
  • 1

La revente des cadeaux de Noël sur les plateformes est devenue un réflexe pour de nombreux Français. Certains s'y mettent dès le 25 au soir.

Cadeaux de Noël : 6,5 millions de Français prévoient de les revendre
Crédit photo © Reuters

Le réveillon à peine terminé, de nombreux Français n’hésitent pas à revendre en ligne les présents dont ils souhaitent se séparer.

D’après un sondage Kantar pour eBay, 6,5 millions de personnes prévoient de mettre en vente certains de leurs cadeaux de Noël, pour certains dès le 25 décembre au soir, avec un gain espéré par objet revendu de 50€ en moyenne.

Epargner ou échanger

Dans 42% des cas, la somme récoltée sera épargnée. Dans 39% des cas, elle sera utilisée pour être transformée en un autre cadeau souhaité, et dans un quart des cas, elle sera destinée au financement d’une partie des dépenses des fêtes de fin d’année.

A lire aussi...Comptage

D’après eBay, trois catégories de produits sont surreprésentées parmi les cadeaux revendus : les produits technologiques (consoles, smartphones et jeux vidéos), les produits culturels (livres, BD, DVD, CD, vinyles) ainsi que les coffrets de parfums.

La tendance de l’occasion ne cesse de se confirmer ces dernières années. Selon l’étude Kantar pour eBay, si plus d’un Français sur deux a opté pour l’achat d’un cadeau de seconde main en 2021, la revente de ces derniers, dès le 25 décembre au soir sur le marché de l’occasion, progresse chaque année un peu plus.

Près de trois millions d'annonces attendues sur eBay

« Nous nous attendons comme chaque année à un pic de nouvelles annonces dès le soir de Noël. Cette année, près de 3 millions nouvelles annonces sont attendues entre le 25 décembre et le 3 janvier dont plus de 300.000 le jour de Noël, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2020. Question de pouvoir d’achat ou d’économie circulaire, les Français sont de plus en plus adeptes de ce type d’approche rationnelle. », explique Sarah Tayeb, directrice des ventes chez eBay en France.

En constante progression depuis plus de trois ans, relève l’enquête, cette pratique ravit même 37 % des Français si le cadeau était revendu pour acheter un cadeau vraiment souhaité ou au profit d’une association caritative (35 %).

Deux Français sur cinq comptent aussi donner une seconde vie aux cadeaux non désirés sans passer par la revente, en les échangeant ou en les donnant – à une tierce personne ou à une association caritative.

©2021-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité