Bruno Le Maire veut ramener l'inflation à 5% début 2023

Budget Actu 0

Le ministre de l'Economie et des Finances a dévoilé ce matin ses objectifs chiffrés d'inflation à l'horizon 2024.

Boursier.com

Le ministre de l’Economie et des Finances a donné ce jeudi le cap de ses objectifs en matière d’inflation à l'horizon 2024. Bruno Le Maire a déclaré vouloir la contenir à 5% d’ici au début de l’année prochaine, puis 4% à la fin 2023, puis 2% au cours de l’année 2024.

« Voilà le plan de bataille sur l’inflation, a annoncé le ministre à l’occasion d’un débat organisé ce matin par le cabinet de juristes d’affaires Arc, à Paris. Ce ne sont que des objectifs, pas des prévisions », a-t-il toutefois nuancé.

« Je ne sais pas si nous les atteindrons, car il suffit que la crise dégénère en Ukraine [ou] qu’il y ait une crise majeure en Chine […] pour que tous ces objectifs volent en éclat, j’en ai conscience. Je les donne avec beaucoup de prudence, mais nous avons une stratégie qui repose sur des chiffres. »

« Les gens se sentent pris à la gorge, ils voient l’eau qui monte, les salaires et les revenus qui ne montent pas suffisamment, et ils se sentent étouffés. Et c’est comme ça que démarrent les crises politiques. [...] L’inflation est insupportable, génératrice d’angoisse. Ce n’est pas simplement une difficulté économique, c’est une difficulté sociale, une difficulté politique, a-t-il également déclaré, en assurant que cette problématique l’occupait « matin, midi et soir, du lundi au dimanche ».

Photo : Le ministre de l'Economie et des Finances, ce matin, aux côtés de Denis Le Bossé, Kérine Tran (Cabinet Arc) et du journaliste Jean-Marc Sylvestre.

Commentaires (2)