Bourses étudiantes: plus qu'un mois pour faire votre demande !

Enfants et Ados Actu 0

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 avril pour la prochaine rentrée universitaire. L’aide maximale s'élève à 5.539 euros

Reuters

Etudiants ou futurs étudiants, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux ! Il est en tout cas temps de vous pencher sur la question en vue de la prochaine rentrée universitaire. Les inscriptions en ligne (ouvertes depuis le 15 janvier) devront en effet être réalisées au plus tard le 30 avril prochain. De surcroît, le CNOUS précise que les sites sont susceptibles d’être surchargés à certaines périodes et qu'il est donc préférable de s'y prendre le plus tôt possible.

Qui a droit à une bourse ?

Pour bénéficier d’une bourse, il faut être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire (lors de la première demande) et être inscrit dans une formation supérieure. Le dossier est ensuite étudié selon 3 critères. Les deux premiers (composition du foyer et éloignement du lieu d’étude) donnent droit à un certain nombre de points de charge (de 0 à 17). Le troisième critère concerne les revenus de la famille et conditionne l'échelon (de 0 à 7). Pour les dossiers de cette année, ce sont les revenus 2013 (inscrits sur l’avis 2014) qui serviront de référence

Quel est le montant de l’aide ?

Il existe 9 échelons de bourses en fonction des critères précédents. Le plus bas couvre les frais universitaires et la sécurité sociale étudiante. Le plus élevé octroie une aide de 5.539 euros (en 2014-2015). Par exemple, un étudiant partant à moins de 250 km , ayant un frère (non universitaire) et vivant dans un foyer disposant de 30.000 euros de revenus a droit à une aide de 1.665 euros (2014-2015).

La bourse est versée en 10 mensualités, de septembre à juin. Des conditions d’assiduité sont aussi imposées pour le versement de l’aide.

Le site du CNOUS met à disposition des étudiants un simulateur pour évaluer le montant de la bourse.

Comment faire sa demande ?

Les dossiers (DSE) sont à remplir en ligne sur le portail de la vie étudiante. L’étudiant doit indiquer son numéro d’étudiant (INE) inscrit sur sa carte ou sur sa confirmation d’inscription au baccalauréat. Il doit aussi préciser ses vœux d’études.

Une fois la demande validée, un dossier est envoyé par e-mail. Il doit être retourné signé avec les justificatifs demandés (avis d’imposition...) dans les 15 jours. Une notification par e-mail indique la décision d'attribution. Toutefois la validation ne pourra être définitive qu'une fois envoyée au CROUS la confirmation d'inscription à l'université ou dans l'établissement supérieur.

Précisons enfin que le site du CNOUS met à disposition des étudiants un guide complet sur les demandes de bourses, qui présente une grille des différents échelons d'aide et qui indique également les voies de recours en cas de rejet de la demande. Il est aussi à noter que le dossier étudiant (DSE) vaut aussi pour les demandes de logement.

Commentaires
Quotidien
Fiche Pratique0

Tout savoir sur la nouvelle prime pour la rénovation énergétique

Pour les ménages les plus modestes, cette prime est désormais versée dès la fin des travaux et remplace à la fois le Crédit d’impôt transition énergétique et l’aide de l’ANAH pour les travaux d’isolation, de changement de chaudière ou de chauffage.

Lire la suite