Bonus réparation : L’Etat va doubler le montant des aides

Bonus réparation : L’Etat va doubler le montant des aides

D'après Le Parisien, ces aides seront revalorisées à partir du 1er juillet.

Bonus réparation : L’Etat va doubler le montant des aides
Crédit photo © iStock

Déployé depuis le 15 décembre dernier, le "bonus réparation", qui permet aux ménages de bénéficier d’une réduction de 10 à plusieurs dizaines d’euros sur le montant de leur facture de réparation de produits électroniques et électriques, n’a pas encore trouvé son public.

Selon une information du Parisien publiée ce jeudi, seulement 20.000 appareils défectueux ont été remis en état dans le cadre de ce dispositif depuis sa mise en place, un chiffre bien insuffisant alors que l’objectif du dispositif est d’augmenter le nombre d’engins électriques et électroniques réparés en France de 20% par an, en le passant de 10 à 12 millions d’ici à quatre ans.

90€ pour un ordinateur portable

Pour accélérer la cadence, le gouvernement devrait doubler le montant des bonus actuels (forfaitaires, et variables selon le type d’objet) au 1er juillet prochain, rapportent nos confrères. Ce doublement concernerait tous les produits actuellement éligibles. Ils devraient ainsi passer de 45 euros actuellement à 90€ pour un ordinateur portable par exemple, ou encore de 10 euros à 20 euros pour une machine à laver.

A lire aussi...Comptage

Il semble que le peu de succès de ce dispositif tienne en partie au faible nombre de professionnels disposant du label spécifique QualiRépar, exigé pour pouvoir proposer le "bonus réparation" aux consommateurs. « Pour la période 2022-2023, [le ministère de l’Ecologie] avait budgété 63 millions d’euros pour financer ce dispositif destiné à privilégier la réparation à l’achat de produits neufs. Or, depuis le début de l’opération, seuls 500.000 euros ont été dépensés », rapporte Le Parisien.

Magasins labellisés

Une trentaine de catégories de produits sont aujourd’hui concernées par le bonus réparation, à la condition qu’ils ne soient pas ou plus sous garantie (légale ou commerciale), et que cette réparation soit réalisée par un magasin agréé QualiRépar : cafetière, machine à laver, aspirateur, smartphone, mais aussi vélo et trottinette, cave à vin, enceinte, perceuse-visseuse, consoles de jeux… Cette liste de produits éligibles doit être étoffée chaque année.

Les professionnels agréés sont référencés sur le site ecosystem.eco, par situation géographie et type de produit à réparer.

©2023-2024
L'Argent & Vous

Plus d'actualités Quotidien

Chargement en cours...

Toute l'actualité